Les périodes à risque pour les poux
Les poux s’attrapent par contact direct entre une personne affectée et une personne saine. De même que lors du partage ou même du rangement côte à côte des vêtements (bonnets, écharpes). Ainsi, toute personne au contact d’une autre personne infestée par les poux est susceptible d’en attraper. Il ne s’agit donc pas d’une question de manque d’hygiène.
Les lieux à forte concentration de personnes comme les écoles, les centres aérés, les colonies de vacances, sont autant de lieux à risque pour les enfants. C’est pourquoi on note une véritable saisonnalité pour les poux. Les épidémies de poux ont lieu principalement en septembre, autrement dit, à la rentrée scolaire, en janvier (car en période de froid, les enfants portent écharpes et bonnets) ainsi qu’en juillet et août (dans les centres de vacances).
Comment traiter les poux?
Il faut inspecter régulièrement la tête de l’enfant, surtout si ce dernier se gratte, et attacher les cheveux s’ils sont longs. Il est préférable de même que l’enfant ne joue pas à échanger son bonnet ou son écharpe avec un autre enfant. En cas de constat de lentes et poux, il faut laver le linge de corps et les draps, passer l’aspirateur et jeter le sac de poussières. Pour la santé de l’enfant, il est conseillé de lui laver la tête avec une lotion anti-poux et de bien passer sa chevelure au peigne fin ensuite. Il faut renouveler l'opération 8 jours après afin d'éliminer les quelques lentes qui ont éclos.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.