3 objets connectés qui ont une application santé
Les smartphones en étaient les pionniers. Désormais, les objets connectés se déclinent sous diverses formes et font partie de notre quotidien. Le point sur trois objets connectés qui ont une application santé : la balance connectée, le miroir connecté et le bracelet connecté.
IstockLa balance connectée
Parmi les accessoires de santé connectés, la balance connectée connaît un vif succès. Reliée par Wifi ou Bluetooth à un smartphone, elle suit avec beaucoup de précision divers paramètres: l’évolution du poids, mais aussi plus subtilement, celle du rapport entre masse maigre et masse grasse, entre masse osseuse et masse musculaire, la dépense énergétique, voire l’IMC. Elle permet à toute personne soucieuse de son poids d’avoir un suivi détaillé.
Le miroir connecté
Désormais, grâce au miroir connecté, ce n’est plus seulement votre image qui est reflétée, mais votre état de santé général. Le principe? Le miroir intelligent va vous scanner. Il va relever des données colorimétriques, mais aussi biométriques, morphologiques ou physiologiques, et les comparer à celles d’un sujet sain de son échantillon. Sur la base de cette comparaison, le miroir connecté va détecter s’il y a des problèmes et prodiguer des conseils en termes d’alimentation, d’exercices physiques, voire d’invitation à consulter votre médecin.
Le bracelet connecté
Le bracelet connecté n’est pas l’apanage des sportifs, il s’adresse à toute personne soucieuse de sa santé. Ses applications sont multiples: calcul du rythme cardiaque, de la distance parcourue, de la qualité et de la durée du sommeil, des calories dépensées lors des activités. Des données qui peuvent être lues sur smartphone, ordinateur ou tablette, via Bluetooth ou Wifi, et transmises au médecin.