Thé vert : la composition de certaines tasses impacte ses bienfaits Adobe Stock

Riche en catéchines (flavonoïdes), le thé vert offre de nombreux avantages pour la santé. Certaines études ont montré que sa consommation pouvait réduire le risque de maladies cardiovasculaires ou favoriser les fonctions cognitives. Pourtant, la manière dont vous consommez votre thé vert pourrait influencer les bienfaits des catéchines présentes dedans.

"Ces composés sont extraits des feuilles de thé pendant l'infusion et peuvent être influencés par plusieurs facteurs, tels que la température de l'eau, le temps d'infusion et les matériaux utilisés dans les récipients de préparation du thé", expliquent les chercheurs de l’Institut de technologie de Nagoya (Japon). Selon eux, les glaçures différentes céramiques des services à thé (vitrage qui recouvre la tasse et lui donne son aspect ainsi que sa couleur) pourraient jouer un rôle dans la conservation des catéchines. Les résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports et partagés dans un communiqué sur le site de l'Université le 6 septembre.

Tasses en céramiques : toutes ne contiennent pas les mêmes matériaux

Pour leur étude, les chercheurs ont examiné l'impact de quatre glaçures céramiques commerciales japonaises typiques sur la teneur en catéchines. Cette différence de couleur et de texture est due à des oxydes métalliques différents. "Bien que les revêtements de g laçures soient principalement constitués de minéraux feldspathiques, tels que des oxydes de silicium, d'aluminium, de sodium et de calcium, ils contiennent également des espèces d'oxydes métalliques distinctes qui confèrent une apparence et une texture uniques au récipient en céramique", détaillent les chercheurs.

Voici les quatre types de revêtements utilisés dans l'étude :

  • Oribe : il contient principalement des oxydes de cuirs (Cu), qui lui confèrent sa couleur verte éclatante.
  • Namako : il contient des oxydes de cobalt (Co) ce qui lui donne sa couleur bleu foncé.
  • Irabo : il contient des oxydes de fer (Fe), responsables de ses tons orange.
  • Toumei : il contient une teneur élevée en titane (Ti), qui lui offre une finition transparente.

Pour étudier l’effet du revêtement des tasses en céramique sur les catéchines du thé, les chercheurs ont préparé une solution de thé vert en utilisant de l'eau échangeuse d'ions à 80°C pendant trois minutes. "Les feuilles de thé ont été séparées et le surnageant (liquide se trouvant au-dessus des résidus solides) a été mélangé à des poudres de glaçage appliquées sur des carreaux de céramique. Le mélange glaçage-thé a ensuite été laissé tel quel pendant six heures, ensuite la poudre de glaçage a été extraite par centrifugation et filtration", expliquent les auteurs dans le communiqué.

Thé vert : les glaçures céramiques pourraient réduire le nombre de catéchines

Les chercheurs ont observé que la solution de thé vierge, sans aucun émail de couleur, avait une couleur jaune vif claire. Six heures après, elle est passée à une couleur brun jaunâtre. En revanche, les solutions de thé dégradées par les différents revêtements présentaient des couleurs noires ou brunes plus foncées. Ainsi, l’ampleur du changement de couleur dépend du type d’émail. Ce changement de couleur peut être attribué, selon les experts, au processus d’oxydation des catéchines. Les couleurs de l’émail sont donc associées à une réduction du nombre de catéchines. "Les solutions de thé mélangées aux glaçures Oribe, Namako et Irabo présentaient des concentrations significativement plus faibles d'épicatéchine, de gallate d'épicatéchine, d'épigallocatéchine et de gallate d'épigallocatéchine, tandis que le glaçage Toumei dégradait sélectivement le gallate d'épigallocatéchine", détaille le communiqué.

Ainsi, en modifiant les composés présents dans le thé, des services à thé spécifiques pourraient le transformer en thé noir, réduisant ainsi ses bienfaits pour la santé. "La fonction spécifique des émaux sur la dégradation des catéchines fournit non seulement des informations principales pour la conception et le développement de matériaux fonctionnels, mais peut également avoir un impact sur la consommation quotidienne de thé et sur les problèmes de santé humaine à long terme", conclut le Dr Shirai, auteur principal de la recherche.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :