La meilleure position pour ne pas se réveiller en pleine nuit©FotoliaIstock

Tout les matins vous vous réveillez en ayant l'impression de n'avoir dormi que deux heures ? C'est peut-être parce que vous n'adoptez pas la bonne position la nuit. Certaines façons de se coucher entraîneraient plus de réveils nocturnes et un sommeil moin profond. Une conclusion donnée par des cherchers de l'entreprise britannique spécialisée dans la vente des matelas Sealy qui a mené un sondage sur 5 000 participants.

La position de l'étoile de mer pour mieux dormir

Selon les résultats du sondage, 30% des participants qui ont déclaré avoir un sommeil profond et reposant adoptent la position appelée "étoile de mer" , c'est-à-dire sur le dos, 25% quant à eux ne choisissent pas de position spéciale. Seulement 23 et 22% choisissent les côtés et 21,5% dorment sur le ventre. Les experts se disent très surpris par ses réponses car jusqu'ici les scientifiques plébiscitaient de dormir sur la gauche ou la droite afin que cela n'obstrue pas les voies respiratoires et ne provoquent pas de ronflements.

La méditation pour un sommeil plus profond

La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur l'instant présent, sur ce que l'on ressent et ce que l'on perçoit. Elle est le plus souvent dispensée en groupes puis poursuivie à la maison. Parmi les exercices, on apprend à prêter attention aux gestes du quotidien (manger, marcher...) sans faire autre chose en même temps, à accepter d'éprouver des émotions désagréables plutôt que de les éviter. "La méditation de pleine conscience se distingue par exemple de la relaxation : on ne cherche pas à éviter de ressentir des émotions douloureuses ou à les masquer, mais au contraire à les accepter sans les amplifier" explique Christophe André, médecin-psychiatre.

Vidéo : Pourquoi votre oreiller peut nuire à votre sommeil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.