La maladie liée au coronavirus SARS-CoV-2, appelée COVID-19, se transmet “par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue”, indique l’Organisation mondiale de la Santé.
Si l’on se tient à moins d’un mètre de cette personne, il est possible d’inhaler ces microparticules, ou de les recevoir sur les muqueuses (bouche, yeux…), et donc de contracter le virus. Mais les gouttelettes peuvent aussi se déposer sur des objets, où le coronavirus peut survivre de quelques heures… à quelques jours - jusqu’à neuf selon les experts.
Le coronavirus peut survivre plusieurs jours sur l’acier et le plastique
“On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus”, précise l’OMS. “Les études tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (par exemple le type de surface, la température ou l’humidité ambiante)”.
Une étude américaine, pré-publiée sur le site medRxiv, montre que le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait survivre 4 heures sur du cuivre, 24 heures sur du carton et 2 à 3 jours sur de l’acier ou du plastique. Les chercheurs ont comparé la durée de contamination d’une surface de ce nouveau coronavirus, avec celle sur SARS-CoV-1, qui avait provoqué une épidémie en 2003. “Au global, la stabilité est très similaire entre HCoV-19 et Sars-Cov1”, ont-ils affirmé.
Les gestes à adopter pour se protéger contre le coronavirus
Les autorités sanitaires rappellent que plusieurs gestes barrières permettent de limiter le risque de propagation de la maladie.
- Se laver les mains fréquemment, à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique. Cela permet d’inactiver le virus s’il est présent sur vos mains.
- Maintenir une distance d’au moins un mètre avec une personne qui tousse ou éternue, pour éviter d’inhaler les gouttelettes qu’elle projette. Les personnes qui présentent ces symptômes doivent, quant à elles, tousser ou éternuer dans leur coude.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, de manière à ce que le virus ne pénètre pas dans votre organisme, s’il est présent sur vos mains.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique, et les jeter immédiatement après utilisation.
Au regard de la capacité de survie du coronavirus sur certaines surfaces, nettoyer et désinfecter celles qui sont touchées par beaucoup de monde ou régulièrement utilisées peut aussi s’avérer efficace, pour limiter la propagation de la COVID-19.
“Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres”, recommande l’OMS. Poignées de portes, smartphones, plans de travail… On fait le tour des objets qu’il vaut mieux garder propres.
Le smartphone
Le smartphone fait partie des objets que l’on manipule le plus dans la journée, il s’agit donc d’un véritable nid à microbes. Et comme il est souvent constitué de plastique ou de métal, on sait que le coronavirus peut y survivre plusieurs jours.
Toutefois, mieux vaut éviter de le passer sous l’eau - même s’il est étanche - ou de le désinfecter avec un détergent ménager, au risque de l’endommager. Pour bien faire, retirez la coque de protection, débranchez-le de toute prise secteur et nettoyez-le avec un chiffon en microfibre, imbibé d’eau savonneuse. Pensez aussi à laver sa coque.
Si vous possédez une tablette tactile, nettoyez-la de la même façon.
Les poignées de porte
Vous pouvez les nettoyer avec une éponge propre et de l’eau tiède savonneuse, en y vaporisant du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau puis en frottant avec un chiffon en microfibres, ou encore à l’aide un chiffon propre imbibé d’alcool ménager. On fait de même avec les portes de placard.
Les interrupteurs
Manipulez tous les jours et par de nombreuses personnes, les interrupteurs peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon et de vinaigre blanc. À défaut, vous pouvez aussi utiliser une lingette désinfectante - moins écologique.
Le volant de la voiture
On n’y pense pas toujours, mais le volant de la voiture doit être régulièrement nettoyé, puisqu’il est en contact fréquent avec les mains. Pour ce faire, on utilise un produit adapté à la matière du volant (bois, cuir, plastique), que l’on vaporise sur un chiffon propre avant de frotter. Puis, on rince avec un autre tissu imbibé d’eau et essoré, avant de sécher avec un chiffon en microfibres.
Les draps et taies d’oreiller
Chaque nuit, nous perdons entre un-demi litre et un litre de transpiration, ainsi que de microparticules de peau, favorables à la prolifération des acariens. Il est donc recommandé de changer ses draps environ toutes les semaines si on se lave le matin, et toutes les deux semaines si on se lave avant d’aller se coucher.
Selon Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, interrogé par Checknews, un lavage à 60° C suffit à éradiquer le coronavirus.
Le gant et la serviette de bain
Même si vous êtes - logiquement - propre lorsque vous utilisez votre serviette, cette dernière reste humide un moment, et les virus et bactéries peuvent venir s’y déposer - et proliférer. Il est donc recommandé de la changer toutes les trois utilisations environ, et de ne pas la partager avec une autre personne.
Le gant de toilette et la fleur de douche, quant à eux, doivent être changés tous les jours, et le tapis de bain, une fois par semaine. On évite également d’y marcher avec ses chaussures. Tous ces éléments peuvent être nettoyés à 60° C, en machine.
La télécommande
Pour nettoyer votre télécommande, utilisez un tissu propre imbibé d’alcool à 70°. Afin de bien désinfecter entre les touches, vous pouvez vous aider d’un coton-tige. Portez des gants en plastique pour éviter de vous brûler en manipulant l’alcool, et jetez-les après usage.
De même, pensez à nettoyer régulièrement votre souris et clavier d'ordinateur.
Les bijoux
Les bagues, montres et bracelets sont en contact permanent avec vos mains, et tout ce qu’elles touchent. Étant donné qu’il faut laver fréquemment ces dernières, il est tout aussi logique de désinfecter régulièrement ses bijoux. D’autant que, on le rappelle, le coronavirus peut survivre plusieurs jours sur le métal. Vous pouvez utiliser un désinfectant à base de chlorexidine - sauf si vous y êtes allergique. L’alcool à 70° - voire à 90° - est aussi efficace, mais attention : il peut décoller les strass ou rendre les bijoux en acrylique cassants.
Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses, OMS.
Aerosol and surface stability of HCoV-19 (SARS-CoV-2) compared to SARS-CoV-1, medRxiv, 10 mars 2020.