Mais déjà à quoi sert cette petite masse de poils qui souligne élégamment notre regard ? Les sourcils sont en fait les protecteurs de nos yeux, puisqu’ils empêchent des éléments, comme la poussière ou la neige, par exemple, de tomber dans nos yeux si fragiles.
A lire aussi :
Cet insecte se cache dans vos cils et vos sourcilsPerte de sourcil : et pourquoi pas l’hypothyroïdie ?
Si vous avez perdu la queue de vos sourcils, alors vous souffrez peut-être d'hypothyroïdie.
L'hypothyroïdie est une affection liée à un dysfonctionnement de la glande thyroïde qui ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes, ce qui peut entraîner divers symptômes tels que de la fatigue, un gain de poids, une perte de cheveux et bien sûr une perte de sourcils.
Pour dépister l'hypothyroïdie, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour des tests sanguins afin d'évaluer les niveaux d'hormones thyroïdiennes. En cas de diagnostic positif, le traitement habituel consiste à prendre des hormones thyroïdiennes de remplacement pour compenser le manque d'hormones naturelles.
Ce traitement peut aider à réguler les niveaux d'hormones dans le corps et à atténuer les symptômes associés, y compris la perte de sourcils.
Oui, mais moi, c’est l’inverse : ma masse sourcilière a augmenté !
Croissance excessive des sourcils : et pourquoi pas l'hyperthyroïdie ?
La prise de masse sourcilière peut parfois être due à de l'hyperthyroïdie.
L'hyperthyroïdie se caractérise par une production excessive d'hormones thyroïdiennes, entraînant des symptômes tels que de la perte de poids, de la nervosité, une accélération du rythme cardiaque et une croissance anormale des sourcils.
Vous perdez des sourcils, mais ne souffrez pas d'hypothyroïdie ?
La chute des sourcils peut être attribuée à diverses carences nutritionnelles, notamment en vitamines B7, en vitamine D, en fer ou encore en zinc. En privilégiant une alimentation équilibrée, vous pouvez retrouver des sourcils en parfaite santé. Selon l’OpenEdition Journals, le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un événement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Un choc émotionnel intense peut entraîner un stress physique qui impacte parfois la santé des sourcils. Le corps réagit en libérant des hormones de stress, ce qui peut perturber le cycle de croissance des cheveux, y compris des sourcils. Prenez soin de votre santé mentale tout autant que de votre santé physique, les deux sont intimement liées. Causes hormonales, mauvaise alimentation ou détresse émotionnelle... Finalement, la santé de nos sourcils est un révélateur de problèmes. Grâce à cet indicateur, vous pouvez trouver la cause de votre problème et vous en occuper rapidement. Perte de sourcils : gare aux carences !
Perte de sourcil : et si vous aviez vécu un choc émotionnel ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.