Une cellule de recherche affiliée à l’hebdomadaire britannique The Economist dévoile la nouvelle édition de son classement des villes où il fait bon vivre en 2022. Au départ, cet index était conçu pour que les entreprises puissent établir des primes d’expatriation à leurs employés. La rédaction vous donne la liste en images.
Santé, éducation, culture… Les critères du bien-vivre en ville
Les 172 villes ont été étudiées et classées selon 30 critères regroupés en quatre thématiques : l’accès aux soins de santé, la culture et l’environnement, la stabilité sociopolitique, l’éducation et les infrastructures.
“Nous avons intégré 33 nouvelles villes cette année”, avancent les chercheurs. Mais forcément, “pour que certaines villes montent dans le classement, d’autres doivent dégringoler. Toutes les villes de Chine ont chuté dans le classement, et les villes des pays insulaires avec de solides contrôles aux frontières qui avaient obtenu de bons résultats il y a un an souffrent maintenant”, explique le journal britannique.
La guerre en Ukraine a également exclu du classement la capitale du pays. Moscou et Saint-Pétersbourg en Russie ont quant à elles perdu 15 et 13 places. Des villes comme Varsovie en Pologne et Budapest en Hongrie ont également reculé. “Si la guerre se poursuit tout au long de cette année, davantage de villes pourraient subir des perturbations en termes d’approvisionnement en nourriture et en carburant”, avance The Economist. Certaines villes bien classées cette année pourraient donc être jugées plus difficiles à vivre l’an prochain.
Plusieurs villes européennes restent néanmoins bien notées dans ce palmarès avec six métropoles dans le top 10. Paris arrive à la 19ème position : la capitale française a gagné 23 places en un an. Lyon, l’autre ville française du classement arrive en 25ème position. Les trois dernières places du classement sont occupées par Tripoli en Libye, Lagos au Nigeria et Damas en Syrie.
Vienne (Autriche)
Ce classement consacre la capitale autrichienne pour son offre médicale, éducative et pour ses infrastructures, avec la note de 100 pour ces trois domaines.
Copenhague (Danemark)
La capitale du Danemark arrive en seconde position du classement.
Zurich (Suisse)
3ème place du podium pour la ville du Nord de la Suisse.
Calgary (Canada)
La ville cosmopolite aux nombreux gratte-ciel arrive à la 4ème place.
Vancouver (Canada)
Port animé de la côte ouest, en Colombie-Britannique, Vancouver est 5ème des villes où il fait bon vivre dans le monde.
Genève (Suisse)
Nouvelle ville Suisse dans le classement : Genève, située à la pointe sud du lac Léman, arrive à la 6ème place.
Francfort (Allemagne)
7ème place pour la ville allemande, siège de la Banque centrale européenne.
Toronto (Canada)
La capitale de la province de l’Ontario arrive à la 8ème place.
Amsterdam (Pays-Bas)
La capitale des Pays-Bas arrive à la 9ème place.
2 villes ex-aequo
Melbourne en Australie et Osaka au Japon sont toutes les deux ex-aequo à la 10ème position du classement des villes où l’on vit le mieux sur la planète.
The world’s most liveable cities, The Economist
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.