Un champignon pourrait bientôt aider à combattre l’arthroseIstock

Vers un traitement curatif de l'arthrose ? Dans une nouvelle étude parue le 18 mars 2019 dans la revue Scientific Reports , des chercheurs anglais semblent avoir mis la main sur un médicament naturel permettant d'arrêter la progression de cette maladie qui détruit le cartilage : la cordycépine , une substance extraite du champignon Cordyceps militaris qui infecte les chenilles.

Le mécanisme révolutionnaire de la cordycépine

De précédentes études se sont déjà penchées sur la cordycépine, qui aurait des vertus anticancéreuses. Pour ces nouveaux travaux, les chercheurs ont étudié l'effet de ce composé à faible risque de toxicité chez des rats souffrant d'arthrose ainsi que sur des tissus articulaires humains.

Résultats : selon Cornelia de Moor, co-auteure de l'étude, il a permis de " réduire la douleur et de stopperla progression de la maladie chez les modèles animaux, grâce à un mécanisme différent de tout autre analgésique anti-inflammatoire connu. Celui-ci affecte la dernière étape de la fabrication d’un ARN [acide ribonucléique, une molécule vitale, NDLR] messager, la polyadénylation".

Vers un nouvel antalgique ?

Des résultats qui pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements , selon elle : "Nous espérons que la cordycépine sera le fondateur d’une nouvelle classe d’analgésiques : les inhibiteurs de la polyadénylation." Si les chercheurs avouent qu' "il reste un long chemin à parcourir avant qu’un médicament dérivé de la cordycépine ne soit disponible pour l’Homme", ils se disent toutefois "très enthousiastes quant aux perspectives".

Arthrose : quels traitements ?

On estime à 10 millions le nombre de Français concernés par l'arthrose. Aujourd'hui, les traitements de cette maladie ne sont que symptomatiques , bien que la recherche se penche de plus en plus sur des possibilités de traitements à visée curative. Parmi les traitements médicamenteux les plus prescrits, on retrouve :

Sources

"The polyadenylation inhibitor cordycepin reduces pain, inflammation and joint pathology in rodent models of osteoarthritis". Scientific Reports. 18 mars 2019.

"Arthrose". Inserm. Mis à jour le 2 septembre 2017.

mots-clés : arthrose, champignon
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :