Rétention d'eau et maladie cardiaque : le lien©iStockIstock

La rétention d’eau, lorsque les reins compensent un problème cardiaque

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le muscle cardiaque, le myocarde, ne remplit pas bien sa fonction. Autrement dit, lorsque la quantité de sang pompé et propulsé dans l’ensemble de l’organisme est insuffisante. Quand ce phénomène se produit, le cœur bat plus vite pour tenter de compenser cette défaillance. Les reins, moins bien irrigués, réagissent en réduisant la quantité de liquide filtré. Cette accumulation de liquide est ce qu’on appelle une rétention d’eau ou un œdème. La rétention d’eau au niveau du ventre se traduit par un gonflement, une fatigue et un essoufflement.

Quelles sont les autres causes de la rétention d’eau ?

Les œdèmes peuvent avoir plusieurs origines. Ils sont parfois provoqués par un déséquilibre hormonal, une insuffisance rénale, une atteinte du foie (cirrhose, hépatite), des troubles veineux (varices, phlébite) ou une hyperthyroïdie. Une alimentation riche en sel, un médicament ou une grossesse peut également être responsable d’une rétention d’eau.

Comment réagir en cas de rétention d’eau provoquée par une insuffisance cardiaque ?

Le traitement des œdèmes repose sur la prise en charge de la pathologie responsable. En cas d’insuffisance cardiaque, un traitement médicamenteux doit être mis en place. Il inclut les bêtabloquants, les diurétiques et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion. Le patient doit adopter de bonnes habitudes alimentaires (éviter la surconsommation de sel et les repas copieux) et pratiquer une activité physique régulière. Lorsque les troubles sont sévères, une chirurgie ou la pose d’un pacemaker peut être envisagée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :