Note :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients pour Tatin de coings
Pâte :
250 g de farine ; 175 g de beurre ; 1 jaune d'œuf ; sel ou 1 rouleau de pâte brisée (rayon frais ou surgelés)
Garniture :
6 coings ; 150 g de sucre ; 1 bâton de cannelle ; 1/2 citron
Préparation pour Tatin de coings
Versez la farine dans un saladier, faites un puits, ajoutez le beurre fractionné et une pincée de sel. Malaxez du bout des doigts, puis incorporez le jaune d'œuf. Continuez à pétrir, en ajoutant éventuellement un peu d'eau pour obtenir une pâte souple. Mettez-la en boule, entourez-la d'un film alimentaire, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 3 heures. Sortez la pâte et laissez-la à température ambiante pendant 15 minutes avant de l'étaler en lui donnant une forme ronde.
Coupez les coings en quatre, ôtez les pépins, pelez-les et mettez-les dans une casserole. Recouvrez-les d'eau et faites-les cuire pendant 15 minutes. Egouttez-les.
Pressez le demi citron.
Préparez un sirop en faisant bouillir un décilitre d'eau avec le sucre, le jus de citron et le bâton de cannelle. Ajoutez les coings et laissez cuire à très petit feu pendant 20 minutes.
Préchauffez le four th. 7 (210°).
Beurrez un moule à manqué, disposez les quartiers de coings en les serrant, arrosez avec le sirop de cuisson et recouvrez de pâte en rentrant les bords dans le moule.
Laissez cuire 30 minutes, démoulez en retournant sur le plat de service et servez chaud.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.