Type de recette :
Note :
Temps de préparation :
Saumon gravlax : les ingrédients :
4 filets de saumon frais ; 4 cuillères à soupe de poivre blanc concassé ; 150 g de gros sel marin ; 150 g de sucre ; 3 bouquets d'aneth. Sauce : 4 cuillères à soupe de moutarde douce ; 2 cuillères à soupe de sucre ; 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ; 1 cuillère à café de poivre moulu ; 2 dl d'huile d'arachide ; 1 bouquet d'aneth
La préparation :
Otez toutes les arêtes du saumon avec une pince à épiler.
Mélangez le poivre, le gros sel et le sucre dans une assiette creuse. Ciselez l'aneth dans une autre assiette.
Découpez une grande feuille de papier d'aluminium. Etalez 1/4 de l'aneth, puis 1/4 du mélange sel-poivre-sucre, déposez un filet de saumon, renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Refermez le papier d'aluminium en papillote, mettez-la sur un plat, posez un poids sur le poisson et mettez au réfrigérateur pendant 24 heures.
Préparez la sauce : mélangez la moutarde avec le sucre, le vinaigre, le poivre, versez l'huile en filet et battez pour émulsionner la sauce qui doit avoir une consistance épaisse. Ajoutez l'aneth ciselée.
Epongez les filets de saumon, tranchez-les en biseau avec un long couteau, et déposez les tranches sur un plat. Accompagnez de sauce.
Nos suggestions :
servez avec des tranches de pain suédois croquant. Vous pouvez aussi proposer ce saumon en plat principal avec des pommes de terre cuites à la vapeur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.