
Psychopathe : les grands signes caractéristiques
L’absence d’empathie est le signe le plus caractéristique de la psychopathie. Même s’il parvient avec un certain talent à simuler l’amitié et l’amour, le psychopathe n’éprouve pas réellement d’émotions pour les autres. Il n’hésite pas à les manipuler sans remords pour atteindre ses objectifs. Il a aussi tendance à les dévaloriser et ne reconnaît jamais ses propres fautes : même pris sur le fait, il cherchera toujours un moyen de faire retomber le blâme sur quelqu’un d’autre.
A lire aussi :
Être narcissique prédisposerait au bonheurEn outre, les psychopathes sont souvent impulsifs et paranoïaques. Il faut également retenir que les psychopathes sont généralement de très bons orateurs : un talent qu’ils mettent à profit pour charmer et manipuler leur entourage…
Psychopathe : différents degrés d’organisation de la personnalité à expression psychopathique
La définition de psychopathe a fortement évolué ces dernières années grâce aux progrès de la psychiatrie, même s’il reste encore beaucoup à apprendre sur ce trouble de la personnalité…
De nos jours, on parle de plus en plus "d’organisation de la personnalité à expression psychopathique" plutôt que de psychopathie. Il en existe différents degrés : certains psychopathes vivent une vie très proche de la normale, tandis que d’autres, nettement plus dangereux, développent des tendances sadiques et des comportements violents.