Être narcissique prédisposerait au bonheurIstock

Posséder certains caractères aiderait à s’approcher plus facilement du bonheur, à en croire différentes recherches menées sur le sujet.

Pour décrocher le Graal et accéder au stade de la béatitude, une étude parue en septembre 2023 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology avait exhorté par exemple à cultiver cinq qualités: la stabilité émotionnelle, l’ouverture d’esprit, la conscience, l’extraversion et l’amabilité.

Ceux qui pensaient détenir enfin la recette d’un épanouissement personnel sans nuages avec ces cinq ingrédients vont être déçus : en réalité, certaines personnes disposant d’un tout autre trait de caractère seraient avantagées et plus enclines à couler des jours heureux. C’est du moins ce qui ressort d’une nouvelle étude parue dans la revue Personality and Individual Differences.

Plus étonnant encore, ce type de personnalité soi-disant "plus apte" au bonheur n’est pas spontanément associé à une image positive. Et pour cause, selon Zheng et MacCann, les auteurs de cette nouvelle recherche, les personnes narcissiques auraient tendance à afficher un niveau plus élevé de bonheur.

Leur publication est la première à s’intéresser à la relation entre le bonheur et trois traits de personnalités regroupés sous la bannière de "triade noire" (composée des personnalités narcissiques, machiavéliques et des psychopathes).

La méta-analyse a révélé que "des niveaux plus élevés de narcissisme étaient significativement associés à un bonheur plus élevé, tandis que des niveaux plus élevés de psychopathie étaient significativement associés à un bonheur plus faible. En revanche, le machiavélisme n'était pas lié de manière significative au bonheur".

Une recherche d’attention et d’admiration qui force le bonheur ?

Les narcissiques définissent les personnes ayant tendance à éprouver un sentiment de grandeur, de supériorité et de droit par rapport aux autres. Alors comment peut-on expliquer que ces personnalités tendent à être plus heureuses que les autres ?

Si cette passerelle positive entre le bonheur et le narcissisme reste drapée de mystère, certaines hypothèses peuvent être apportées : "les narcissiques désirent peut-être plus d'attention et d'admiration, ce qui les incite à sociabiliser davantage avec les autres, subodore Arash Emamzadeh, psychologue et neuropsychologue américain au média Psychology Today. Une plus grande socialisation signifie davantage d'occasions d'être au centre de l'attention et de recevoir des éloges, ce qui se traduit par un plus grand bonheur ".

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0191886923003045

https://www.psychologytoday.com/intl/blog/finding-a-new-home/202403/new-research-finds-narcissism-is-associated-with-happiness

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :