Obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue est une simple formalité pour certains Français, un vrai parcours du combattant pour d’autres… Dépendamment du lieu de résidence de chacun. Et pour cause, si certaines grandes villes - et notamment la capitale - sont plutôt bien fournies en spécialistes, d’autres sont de vrais déserts médicaux.
C’est pourquoi le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) lance une pétition en ligne, pour que l’accès aux soins visuels soit considéré comme un sujet de santé publique prioritaire au cours des prochains mois. En parallèle, des affiches vont être placardées dans plusieurs grandes villes de l’Hexagone, concernées par cette pénurie de praticiens. Medisite vous les liste en images.
⅓ des Français doit attendre plus de 6 mois pour consulter un ophtalmologue
D’après une enquête OpinionWay pour le ROF, dont les résultats ont été dévoilés ce matin, 56 % des Français doivent attendre plus de quatre mois pour un rendez-vous chez un ophtalmologiste. La situation est encore pire pour une personne sur trois, qui doit attendre plus de six mois. Et cela semble loin de s’améliorer, bien au contraire, puisque 70 % des personnes interrogées ont le sentiment que les délais de rendez-vous se sont allongés au cours des cinq dernières années.
Si seulement 31 % des sondés estiment qu’il y a suffisamment de médecins ophtalmologistes dans le territoire où ils vivent, ils sont, en revanche, 89 % à avoir facilement accès à un ou plusieurs opticiens. Or, ces derniers peuvent renouveler vos équipements optiques pendant 3 à 5 ans avec la même ordonnance, suite à un examen de la vue (cette durée de validité varie selon votre âge). Ce qui peut donc vous éviter de reprendre un rendez-vous médical. Mais seulement 47 % des Français le savent et 79 % n’ont même jamais utilisé ce dispositif.
Santé visuelle : renforcer le rôle des opticiens pour soulager les ophtalmologues
C’est pourquoi le ROF demande aux pouvoirs publics d’œuvrer à faire connaître la possibilité de renouveler ses lunettes ou lentilles chez son opticien. Ils demandent également que la durée de validité de ces ordonnances soit allongée, et de permettre aux opticiens de proposer des téléconsultations avec un ophtalmologiste directement en magasin.
Découvrez sans tarder la liste des villes considérées comme des “déserts médicaux” sur le plan de l’ophtalmologie et concernées par la campagne de communication du ROF.
Angoulême
Besançon
Chartres
Montargis
Reims
Sens
Vitry le François
Agen
Metz
Montbéliard
Orléans
Romilly-sur-Seine
Sedan
Thionville
Troyes
Rouen
Forbach
Étude OpinionWay pour le ROF, menée du 21 au 27 décembre 2021, auprès d’un échantillon de 2055 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.