Soigner les poussées d'herpès génital
Pour traiter au mieux l'herpès génital, consultez votre médecin dès les premiers symptômes. Des antiviraux spécifiques – l'acyclovir, le famciclovir et le valacyclovir – seront alors utilisés pour diminuer la contagiosité, car l'herpès est hautement transmissible, et supprimer la poussée. Il n'existe pas de traitement qui supprime définitivement le virus de l'herpès. Les poussées peuvent récidiver en cas de facteurs favorables (stress, grippe, irritation anormale des parties génitales...). Cependant, si le patient souffre de plus de six crises par an, il existe un traitement préventif, pris quotidiennement sur une durée de six mois, destiné à diminuer la fréquence et la sévérité des poussées.
Herpès génital : soulager la douleur au quotidien
Des antalgiques et antiseptiques légers peuvent soulager la douleur en attendant la fin du traitement. Veillez à porter des vêtements amples et doux qui éviteront les irritations. Un linge refroidi, appliqué sur les lésions, peut aussi diminuer la douleur.
Contrairement à l'herpès labial, l'application de crèmes ne constitue pas un traitement suffisant, il faut au contraire garder la zone infectée propre et sèche. Enfin, il ne faut pas toucher les lésions.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.