Ecchymose et pétéchie : des symptômes différents
L’ecchymose se manifeste par une tache de couleur rouge ou bleue, de taille plus ou moins grande, qui blanchit quand on appuie dessus et peut être douloureuse au toucher. Elle survient suite à un petit bobo de type traumatisme, parfois avec retard et disparaît spontanément en quelques jours.
A contrario, les pétéchies se présentent sous la forme de très petites lésions rouges (inférieures à 3 millimètres), qui ne blanchissent pas si on appuie dessus et sont indolores. Elles surgissent brutalement, en nombre, principalement sur les jambes.
Ecchymose et pétéchies : des causes différentes
Les ecchymoses sont très majoritairement bénignes. Elles surviennent suite à un choc ou à la prise de médicaments qui altèrent le fonctionnement des plaquettes sanguines (cortisone, anti-inflammatoires, aspirine, anticoagulants).
A contrario, les pétéchies sont la résultante :
- de maladies qui touchent les plaquettes sanguines (leucémie, sida, lymphomes…), la consommation d’alcool ou/et de drogues, ou encore des carences en vitamines (K, C, B12).
- de maladies qui ne concernent pas les plaquettes sanguines : la polyarthrite rhumatoïde, certaines maladies rares de la peau…
- de certains traitements : cortisone, anti-inflammatoires, aspirine, anticoagulants.
En cas de pétéchies, ou d’ecchymoses qui se multiplient sans cause apparente, il est conseillé de consulter son médecin.