La bronchite touche les bronches, la pneumonie affecte les poumons
Première différence importante à signaler : la bronchite et la pneumonie ne concernent pas les mêmes parties de l'appareil respiratoire. Les bronches sont des sortes de branches, des conduits qui font partie des poumons. La bronchite désigne l'inflammation de ces conduits. En cas de pneumonie, c'est le tissu pulmonaire qui est le siège de l'infection.
A lire aussi :
Pourquoi il ne faut pas garder sa prothèse dentaire la nuitBronchite et pneumonie, des causes parfois différentes
Dans les deux cas, l'infection peut être d'origine virale ou bactérienne. Cela dit, la bronchite est souvent d'origine virale tandis que la pneumonie est dans la plupart des cas provoquée par la bactérie Streptococcus pneumoniae (pneumocoque). Par ailleurs, la pneumonie est plus grave que la bronchite. Non traitée, elle peut entraîner de très graves complications et conduire au décès.
La bronchite se soigne spontanément
En général, la bronchite ne nécessite aucun traitement particulier. Des médicaments peuvent être prescrits pour soulager les douleurs, stopper la toux et faire baisser la fièvre. En revanche, en cas de pneumonie d'origine bactérienne, une antibiothérapie doit être mise en place. La pneumonie est plus grave que la bronchite, mais les patients atteints de pneumonie évoluent normalement plus rapidement vers la guérison.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.