Sommaire

Le moustique tigre est un moustique tropical qui provient d’Asie du Sud-est. Connu scientifiquement sous le nom de "Aedes albopictus", il peut transmettre trois virus par sa piqûre, à savoir, le chikungunya, mais aussi la dengue et le virus Zika.

Moustique tigre : les bons réflexes après une piqûre

"Sa durée de vie est d’un mois à un mois et demi, nous détaille le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Mais ses œufs peuvent survivre bien plus longtemps".

Depuis 2004, cet insecte ravageur a fait son entrée en Europe, et il n’est pas près de faire demi-tour, hélas. "Il a déjà commencé à coloniser les départements du sud de la France (Alpes-Maritimes, Corse, Bouches-du-Rhône et les départements du pourtour méditerranéen), décrit le spécialiste. Il va se concentrer particulièrement dans les zones chaudes. Le moustique tigre a besoin de chaleur pour vivre et se multiplier". Il faut se rendre à l’évidence selon le Pr Gayet : l’insecte ne fera plus demi-tour.

"Je ne veux pas créer de mouvement de panique, mais il est probable qu’il finisse par coloniser toute la France"

En effet, le moustique tigre a déjà réussi à coloniser 50 départements. Il est donc bon de connaître les bons réflexes après une piqûre.

Comment savoir si ma piqûre vient d’un moustique tigre ?

En principe, il est possible de prendre le moustique en flagrant délit et de le neutraliser avant qu’il puisse nous attaquer. "Mais dans le cas contraire, il est possible que l’insecte au pu vous contaminer, alerte le Professeur. En principe, la piqûre du moustique tigre est plus douloureuse que celle du moustique commun. C’est, en tout cas, le ressenti des patients qui l’ont déjà vécu". En outre, la plaie risque de vous démanger après coup, mais pas spécifiquement plus intensément qu’une piqûre classique.

"En réalité, on ne peut pas réellement savoir s’il s’agit ou non d’un moustique tigre, déplore l’infectiologue. De plus, le moustique transmet des virus. Or, il n’existe aucun vaccin, ni traitement antiviral. Donc il n’y a rien à faire, à part espérer que notre piqûre ne provienne pas d’un moustique tigre".

Moustique tigre : il faut agir dans les 15 minutes qui suivent la piqûre

D’après, le Pr Stéphane Gayet, il faut agir le plus vite possible si l’on veut réduire le risque de contamination au maximum. "C’est la salive du moustique qui contient l’un des virus. Lors de la piqûre, ce dernier va vous mordre avec ces dents (c’est pourquoi je préfère parler de morsure que de piqûre), et sa salive va se répandre dans le derme, explique l’expert. Mais vous avez quelques minutes avant qu’elle se diffuse dans le sang. Il faut alors agir dans les 15 minutes qui suivent la piqûre".

Pour désinfecter la piqûre, misez sur un antiseptique alcoolique. "Préférez de l’alcool à 70 % acheté en pharmacie ou de la bétadine alcoolique, conseille le Pr Gayet. Cela va réduire les risques de contamination, mais sans garantie à 100 %!".

Si malgré tout, vous vous trouvez contaminé, les premiers signes vont apparaître au bout de quelques jours, une semaine en moyenne : fièvre, malaise général et éruption cutané. "Il n’y a rien à faire dans ce cas, à part se reposer, éviter les efforts excessifs et bien se nourrir", préconise le spécialiste. Le virus disparaîtra seul, avec le temps, dans la grande majorité des cas et ne laisse aucune séquelle.

Moustique tigre : quelles maladies peut-il transmettre ?

Moustique tigre : quelles maladies peut-il transmettre ?© Istock

Le moustique Aedes albopictus - appelé plus communément "moustique tigre" - peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.

Le virus du chikungunya

Le virus du chikungunya se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire du moustique tigre. Lorsqu'il pique, celui-ci prélève le virus sur une personne infectée, puis le transmet à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre.

La maladie se manifeste au bout de 4 à 7 jours en moyenne.

Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît alors brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges).

D’autres symptômes peuvent également être associés, telle qu'une conjonctivite, une éruption cutanée, des nausées.

À ce jour, il n'existe pas de traitement contre le virus.

Le virus de la dengue

La dengue ou "grippe tropicale", est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes.

Dans sa forme légère, la maladie se manifeste soudainement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée semblable à celle de la rougeole.

Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d’une semaine.

Les malades sont totalement rétablis au bout d’une quinzaine de jours en moyenne. Ce qui n'est pas des personnes atteintes de la dengue hémorragique.

Cette forme est extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent. Les enfants peuvent en décéder rapidement.

D'après l'Institut Pasteur, "il n’existe aujourd’hui ni traitement spécifique ni vaccin commercialisé pour combattre cette maladie, mais de nombreuses études multi-disciplinaires sont en cours".

Le virus du zika

Le virus Zika est lui aussi transmis par les moustiques du genre Aedes.

La maladie qu’il provoque se manifeste trois à douze jours après la piqûre de l’insecte, par divers symptômes : fièvre, maux de tête, éruption cutanée, fatigue, douleurs musculaires et articulaires…

De nombreuses personnes infectées sont asymptomatiques et guérissent en une semaine maximum.

Chez le fœtus, le virus pourrait en revanche être à l'origine d'une malformation sévère, la microcéphalie, responsable d'un retard mental irréversible.

Malheureusement, il n'existe aucun vaccin, ni de traitement spécifique de la virose Zika.

Quelles mesures de prévention appliquer ?

Quelles mesures de prévention appliquer ?© Istock

Pour limiter au maximum les risques d’infection, vous devez :

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières...
  • Entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques ;
  • Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage ;
  • Porter des vêtements longs et protéger les pieds et chevilles ;
  • Imprégner vos vêtements de répulsifs ;
  • Utiliser des répulsifs cutanés sur toutes les parties découvertes du corps ;
  • Équiper les portes et fenêtres de moustiquaires.

Les moustiques n’aimant pas les endroits frais, la climatisation est également un bon moyen de protection individuelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin ou consulter les recommandations d'utilisation des répulsifs du Ministère de la Santé.

Sources

Merci au Professeur Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Dengue, Institut Pasteur.