Frissons, nez qui coule, maux de gorge… La saison hivernale met l’organisme à rude épreuve. Pour vous aider à passer le cap sans trop de désagréments, Medisite vous propose de faire le tour des plantes à utiliser pour créer des tisanes réconfortantes et stimulantes. Avant de visionner notre diaporama, voici quelques conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour vous concocter ces breuvages.
Ne pas boire trop chaud
Il fait très froid dehors et vous ne rêvez que d’une seule chose : boire une boisson bien chaude en rentrant à la maison. Mais ce n’est pas une si bonne idée que cela. En effet, même si vous aurez bien chaud pendant que vous la boirez, votre corps recommencera très vite à se refroidir.
"L'organisme doit conserver une température constante. Confronté au chaud ou au froid, il lutte pour la rééquilibrer. Quand on absorbe une boisson bouillante, l'organisme transpire... et se refroidit", détaille Thomas Kassab, docteur en pharmacie, au magazine Madame Figaro. Il faut donc privilégier des boissons tempérées, en faisant tiédir votre thé ou tisane avant de les savourer.
Tisane : les bons gestes pour profiter des bienfaits
Vous pouvez opter pour des sachets de thé ou de tisane déjà prêts… Ou décider de concocter vous-même votre boisson. Cette solution est une bonne alternative, car elle vous permet d’être sûr des ingrédients et de faire des économies. À la portée de tous, vous pouvez choisir entre deux méthodes de préparation :
- l’infusion : il suffit de plonger la/les plantes dans l’eau bouillante et de laisser infuser 5 à 15 minutes avant de les retirer et de savourer le breuvage ;
- la décoction : il faut alors mettre la/les plantes dans l’eau froide pour faire bouillir le tout 5 minutes puis de laisser infuser la préparation une dizaine de minutes (cette méthode est surtout utilisée pour les racines et les écorces).
Découvrez sans plus tarder cinq plantes qui vous aideront à passer l’hiver au chaud et à l'abri des maladies.
Le thym
En infusion, on utilise 1 à 2 g de plante séchée (ou l’équivalent en herbe fraîche) par tasse d’eau bouillante, pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour.
Cette plante permet de dégager les voies respiratoires et d’apaiser la toux en cas de rhume ou de bronchite.
Le romarin
En infusion, on utilise 2 à 4 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes, trois fois par jour.
Outre ses propriétés digestives, le romarin aide l’organisme à combattre la fatigue, notamment après une infection des voies respiratoires.
La menthe poivrée
En infusion, on utilise une cuillerée à soupe pour 150 ml d’eau bouillante et on laisse infuser 10 minutes (ne pas dépasser 6 g de feuilles par jour).
Son action tonique permet d’aider le corps à supporter les faibles températures. Elle a également des vertus digestives ce qui en fait une bonne alliée après vos soirées raclette !
La camomille romaine
En infusion, on utilise une cuillère à soupe de fleurs séchées pour une tasse d’eau bouillante et on laisse reposer pendant une dizaine de minutes.
Ses propriétés anti-inflammatoires vous permettent de soulager les désagréments hivernaux, et particulièrement les toux et les rhinites.
L'origan
En infusion, on utilise une cuillère à café pour 150 ml d’eau bouillante et on laisse reposer 10 minutes.
Cette plante aromatique est très efficace contre les maux de l’hiver et notamment pour désencombrer les bronches en cas de rhume avec toux grasse ou de bronchite.
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/hiver-sept-erreurs-a-ne-plus-commettre-pour-se-rechauffer-211216-128730
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/thym-thymus-vulgaris.html
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/romarin-rosmarinus-officinalis.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.