Se gratter, grosse erreur !
Pourquoi est-ce une erreur ? "C’est une vieille recette de grand-mère qui n’a aucun effet sur le bouton de moustiques. Le vinaigre ou encore l’ammoniaque est sans utilité en cas de piqûre, de plus ils sont mauvais pour la peau" déclare un pharmacien parisien. Si vous avez l"impression que cela marche, c"est un donc un effet 100% placebo.
Mettre du vinaigre ou de l’ammoniaque sur la piqûre
Pourquoi est-ce une erreur ? "La chaleur n’est pas une solution pour guérir la piqûre de moustique. Apporter du feu ou un corps incandescent favorise le risque de brûlure beaucoup plus important que la piqûre de moustique en elle-même" prévient le pharmacien parisien. En clair, on oublie !
Utiliser du feu ou un corps incandescent pour sécher la piqûre
Pourquoi est-ce une erreur ? "De toute évidence, ne pas désinfecter une piqûre d"insectes augmente les risques d’infection. Et s’il y a infection, il est nécessaire de prendre des antibiotiques" prévient Corinne de la pharmacie Devulder. Donc la prochaine fois, ne tardez pas. Vous apaiserez plus rapidement les démangeaisons.
Oublier de désinfecter la piqûre
Pourquoi est-ce une erreur ? " Ce produit désinfectant est coloré (rouge). Il est déconseillé sur les piqûres de moustiques car à l’œil nu il est impossible de voir s’il y a une infection en présence de l’éosine" explique un pharmacien parisien. Pour désinfecter, prenez plutôt un antiseptique transparent.
Mettre de l’éosine sur un bouton de moustique
Pourquoi est-ce une erreur ? "Il est important de ne pas oublier son allergie aux piqûres de moustiques. Il est conseillé de toujours avoir un kit avec soi afin de faire face à une piqûre" déclare un pharmacien parisien.
Oublier qu"on est allergique aux piqûres de moustiques
Pourquoi est-ce une erreur ? "Il est important de ne pas prendre de cachet d’aspirine si vous êtes susceptible d’être victime du paludisme. Tout comme les médicaments anti-inflammatoires, l’aspirine est un anti-agrégant antiplaquettaire qui provoque une dissémination fulgurante du parasite. Cela entraîne une fièvre palustre" rappelle un pharmacien parisien.
Prendre de l’aspirine ou des inflammatoires en cas de paludisme
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.