Fracture et ostéoporose : faire du sport
Pour éviter la mise en œuvre d'un traitement de l'ostéoporose, il est possible de renforcer son capital osseux en pratiquant une activité physique régulière. Les professionnels de santé recommandent de débuter une pratique sportive dès le plus jeune âge de manière à constituer en quelque sorte des réserves osseuses qui pourront s'avérer utiles dans le futur. Bien entendu, l'activité physique doit être adaptée à son âge et à ses capacités physiques.
Fracture et ostéoporose : manger équilibré
L'alimentation joue un rôle prépondérant puisque c'est elle qui apporte le calcium et la vitamine D, deux éléments indispensables pour une masse osseuse de qualité. Contrairement aux idées reçues, on ne trouve pas le calcium que dans les produits laitiers mais également dans les poissons gras ou encore les légumes verts. La vitamine D, elle, favorise une meilleure absorption calcique. Si elle est principalement synthétisée par la peau lors des expositions solaires, elle est également présente dans les poissons ou dans de nombreux produits spécifiquement enrichis.
Fracture et ostéoporose : adopter un mode de vie sain
Certaines substances accroissent excessivement l'élimination du calcium osseux par voie urinaire et favorisent, à terme, la survenue de fractures spontanées. C'est le cas notamment de la caféine que l'on retrouve dans de nombreuses boissons (café, thé, boissons gazeuses) mais aussi dans le chocolat noir ou les aliments riches en sodium. D'autres pratiques à risques, telles que le tabagisme ou la consommation excessive d'alcool, ont également un impact direct sur la densité osseuse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.