Gaufres au brocoliIstock

Le brocoli, riche en calcium

Si le calcium est essentiel pour une bonne croissance osseuse dans l'enfance, il est également indispensable à l'entretien des os de la fin de l'adolescence à l'âge adulte. Au même titre que les eaux minérales riches en calcium, les laitages, le sésame, le thym et toutes les sortes de choux, le brocoli permet de solidifier la masse osseuse en raison de sa teneur en calcium : environ 50 mg pour 100 g.

Le jaune d’œuf, source de vitamine D

Le jaune d’œuf peut, quant à lui, accompagner la consommation de brocoli puisqu'il apporte de la vitamine D, essentielle pour aider le calcium à se fixer sur les os. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il reste toutefois préférable d'en diversifier les apports, en consommant notamment des poissons gras tels que maquereaux, sardines, anchois, saumons et truites arc-en-ciel.

Prévention de l'ostéoporose : le thé, notre allié santé

On constate chez les amatrices de thé une densité osseuse supérieure et en particulier au niveau de la hanche. Pour prévenir l'ostéoporose, mais aussi les fractures les plus fréquentes qui en découlent (col du fémur, poignet, vertèbres...), il peut donc être intéressant de consommer régulièrement du thé vert avec l'accord de son médecin. Une manière de joindre l'utile à l’agréable !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.