Le sel est souvent accusé de faire le lit de la rétention d’eau, et donc du gain de poids, en augmentant notre soif. Mais une étude de la Vanderbilt university (États-Unis) vient de réfuter cette théorie. Au contraire il baisserait la soif, mais en plus la production d’urine correspondrait aux jours où l’on consomme peu de sel.
A lire aussi :
Hélène Ségara : comment elle a perdu 13 kilos en deux moisPour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont exposé 10 astronautes russes en simulation de voyage spatial, à trois niveaux d’ingestion de sel (12 g, 9 g, ou 6 g par jour). En dépit de cette consommation plus élevée, ceux-ci ont bu moins d’eau à partir de 6 g de sel supplémentaire par jour. En revanche la quantité d’urine était la même que d’habitude.
Graisses dégradées en eau
"Il n'y avait qu'une seule façon d'expliquer ce phénomène", a indiqué le Dr Jens Titze, auteur de l’étude, au New York Times : "Le corps a probablement généré ou produit de l'eau lorsque l'apport en sel était élevé". Cette production d’eau serait liée à la dégradation des graisses et donc entraînerait une perte de poids en parallèle.
Ne crions pas victoire trop vite, les médecins s’accordent tous pour dire que le sel doit être consommé avec modération : il peut favoriser l’hypertension et avec elle
Vidéo : Sel : ce qu'on nous cache !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.