Le préservatif protège-t-il de la mycose génitale de l'homme ?
Le latex du préservatif a pour avantage de ne pas laisser passer les microbes. C'est d'ailleurs le seul rempart efficace contre les maladies sexuellement transmissibles.
Le champignon Candida albicans, responsable de la mycose du gland, se voit donc refouler par cette barrière protectrice. Il est donc tout à fait possible de faire l'amour sans risque de transmission du champignon entre les partenaires. Pourtant, la réponse n'est pas aussi simple que cela !
Faire l'amour en ayant une mycose génitale est-il une bonne idée ?
Candida albicans adore les anfractuosités des muqueuses pour s'y loger et s'y développer. Or, le va-et-vient du coït crée des microlésions indolores sur la muqueuse du gland. En outre, le latex du préservatif accentue quelque peu cet effet de frottement !
Dans l'absolu, même si faire l'amour avec un préservatif est possible et ne présente pas de risque, s'abstenir serait plus approprié pour accélérer la guérison. Ne dit-on pas que patience est mère de vertu ?
Par ailleurs, nombre d'antifongiques locaux perméabilisent le latex. Dans le cas où des crèmes antifongiques entreraient en contact avec le préservatif, ce dernier ne remplirait donc plus son rôle !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.