Piqûre d'insecte et gonflement de la paupière : que faire ?

Quelle piqûre d’insecte a provoqué le gonflement de la paupière ?

Moustique, araignée, abeille, guêpe ? Il faut surtout se méfier de la piqûre des insectes hyménoptères : abeille, guêpe, frelon, bourdon... Le venin de ces derniers est toxique, entraînant des risques d’allergie.

La réaction allergique se manifeste par des symptômes se propageant hors de la zone piquée : irritations cutanées, difficultés respiratoires, nausées. Il faut immédiatement contacter un médecin.

Dans 98 % des cas, la piqûre d’insecte avec gonflement de la paupière, même s’il est impressionnant, est une simple réaction locale et bénigne, qui disparaîtra dans les 24 à 72 h.

Comment soulager le gonflement de la paupière dû à la piqûre d’insecte ?

En cas de piqûre d’abeille, il faut tout :

  1. Retirer le dard. N’utilisez pas de pince à épiler qui risque de propager le venin sous la peau, mais aidez-vous de votre ongle, du bord de votre carte de crédit.
  2. Appliquez sur votre paupière de la glace pendant 10 min. Le froid soulage la douleur, réduit le gonflement et empêche l’absorption du venin.
  3. Nettoyez la zone piquée avec de l’eau et du savon.
  4. Appliquez des compresses humides et froides sur votre paupière. L’application d’un sachet de thé noir passé sous l’eau froide peut faire désenfler l’œdème de façon spectaculaire !

Si le gonflement de la paupière persiste durant les jours qui suivent, votre médecin ou votre pharmacien pourront vous conseiller une crème antihistaminique à l’hydrocortisone.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :