Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
Lorsqu’un médicament bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), il est protégé par un brevet dont la durée varie entre 10 et 15 ans. Passée cette période, d’autres médicaments similaires peuvent être commercialisés. A condition bien sûr qu’ils remplissent les critères requis en termes de qualité, de sécurité et d’efficacité. Ces nouveaux médicaments, qui ressemblent au premier médicament autorisé (molécule princeps), sont dits génériques.
Quelle est la différence entre un principe actif et un excipient ?
Tous les médicaments, génériques ou non, contiennent des principes actifs et des excipients. Les principes actifs ou substances actives sont les molécules qui possèdent des vertus thérapeutiques et agissent sur l’organisme. Les excipients, en revanche, ont pour rôle d’altérer la forme, la couleur, l’odeur ou la saveur du médicament, afin qu’il puisse être commercialisé et/ou administré plus facilement.
Les médicaments d’origine et génériques ont-ils les mêmes excipients ?
Non, et c’est justement ce qui différencie un médicament d’origine d’un médicament générique. Cette différence peut avoir des conséquences sur l’activité du médicament, bien que les substances actives soient les mêmes. Certains excipients retardent ou accélèrent la libération du principe actif. D’autres provoquent des allergies ou des intolérances.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.