Flatulence malodorante : un signe de maladie ?Fotolia,anna bizon

Alimentation et flatulences

Certains aliments causent naturellement des flatulences. Ainsi, l'oignon, les choux, les crudités, les artichauts peuvent donner des gaz intestinaux. Les légumineuses, comme les lentilles ou les haricots secs, sont aussi en cause dans les problèmes de flatulences. Plats épicés, graisses et sodas sont également à éviter pour réduire ces troubles.

Flatulences malodorantes et syndrome de malabsorption

Certaines personnes ont du mal à digérer les nutriments et cela entraîne des flatulences odorantes. Une personne, qui souffre d'un syndrome de malabsorption, ne peut assimiler les nutriments, qui ne pénètrent donc pas la muqueuse intestinale. Cela peut concerner les glucides, les lipides, les protéines, les minéraux ou les vitamines. Les symptômes sont des flatulences odorantes et des diarrhées grasses. Ce syndrome peut être dû à une intolérance au gluten ou un déséquilibre endocrinien.

Flatulences odorantes et intolérance au lactose

Quand des flatulences odorantes apparaissent, le lait de vache, tout comme les produits laitiers qui en sont issus, sont souvent montrés du doigt en raison du lactose, parfois lourd à digérer. Il suffit d'éliminer les produits laitiers de son alimentation pour voir sa digestion revenir à la normale. On peut également consommer du lait de chèvre, plus digeste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :