Médicament : dorénavant la poste les livre à la maison Image d'illustrationIstock
Sommaire

Depuis plusieurs années, la désertification médicale a allongé les délais d'attente pour voir un médecin. Aujourd’hui elle touche les pharmacies privant parfois les patients de leurs médicaments. Pour permettre à tous de pouvoir se fournir en produits thérapeutiques, La Poste met à disposition des pharmaciens, un ensemble de services dont la livraison de traitements à domicile des patients.

Le premier service créé en 2018 : Mes Médicaments Chez Moi est une plateforme digitale sécurisée qui permet aux patients de se procurer des médicaments de manière sûre sans avoir à se déplacer, tout en bénéficiant de conseils de professionnels de santé.

Le pharmacien rend accessible en ligne toute sa palette de services tels que la livraison de médicaments à domicile, la prise de rendez-vous pour des vaccins ou des bilans de prévention santé.

Cette plateforme permet également de conserver un lien virtuel à travers cet espace sécurisé. Le patient peut de ce fait échanger et obtenir les réponses à ses questions.

"La plateforme offre un espace sécurisé qui préserve la confidentialité des traitements"

Pour garantir un suivi de traitement, le pharmacien peut choisir le choix de livraison parmi trois modalités : une livraison en 2 heures par un coursier en zones urbaines, une livraison par le facteur dès le lendemain ou une livraison réalisée par l’officine elle-même si elle le permet. Trois modes qui laissent au pharmacien le choix de la livraison la plus appropriée, s’il s’agit d’un renouvellement d’ordonnance ou en cas de demandes urgentes.

Néanmoins ce service présente un coût : 5,40 euros pour une livraison le lendemain et plus, et 6,90 euros pour une livraison le jour même.

Un service de messagerie sécurisée

Comme n’importe quelle information médicale, ce service nécessite une plateforme garantissant la protection des données. "La plateforme offre un espace sécurisé qui préserve la confidentialité des traitements. Quant à la délivrance des médicaments sur ordonnance, pour respecter la législation, le facteur ou le coursier vont jusqu’à faire l’aller-retour chez le patient pour récupérer sous enveloppe fermée l’original de l’ordonnance et la carte vitale à remettre à la pharmacie, quand cela est nécessaire. Et pour assurer la confidentialité tout au long du parcours, les médicaments sont remis par le pharmacien au facteur ou coursier sous sac scellé", précise le service sur leur site.

Un portail numérique de médicaments hors prescription

Dans le cadre de la distribution européenne de médicament et de commerce en ligne, Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, a créé avec La Poste Santé et Autonomie un portail numérique de service de vente en ligne de médicaments hors prescriptions ouverts à toutes les pharmacies d’officine du nom de "Ma pharmacie en France".

Le service proposera dès début 2025, la livraison des médicaments à domicile, la vente en ligne de traitements hors prescription, parapharmacie et dispositifs médicaux, la diffusion de messages de santé publique, la prise de rendez-vous pour les vaccinations et les tests de prévention et la visualisation des pharmacies de garde.

Pour Alain Grollaud, Président de Federgy : "Nous devons prendre notre destin en main et ne pas laisser des tiers le faire à notre place. Nous avons décidé de créer un partenariat avec La Poste, 1er réseau de proximité en France, acteur français de confiance numérique reconnu", indique dans un communiqué Alain Grollaud, Président de Federgy.

Pour Dominique Pon, Directeur général de La Poste Santé & Autonomie, accompagner les officines dans la mise en œuvre de leur portail de services et de vente en ligne de médicaments permet de préserver la garantie de sécurité et de qualité dans un cadre souverain, d’éthique et de confiance.

De nombreux pays concernés par les déserts pharmaceutiques

Une étude publiée dans JAMA Network Open, révèle que près de la moitié des comtés des États-Unis comptent au moins un désert pharmaceutique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pharmacie de détail dans un rayon de 10 km.

L'étude a révélé que les déserts pharmaceutiques, que l'on trouve aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain, sont situés dans des zones qui sont jusqu'à 40 % plus susceptibles d'avoir moins de médecins et de professionnels paramédicaux et de présenter une plus grande vulnérabilité sociale, comme la pauvreté et le manque d'accès aux transports. En outre, le fardeau des maladies chroniques est souvent plus lourd dans bon nombre de ces quartiers socialement plus vulnérables, rapporte au média américain Health, le professeur Timothy Pawlik, auteur de l’étude et chirurgien au centre médical Wexner de l’université de l’Etat de l’Ohio.

Et les conséquences sont nombreuses. "En l'absence d'une option pratique d'accès aux ordonnances, certaines personnes pourraient rationner leurs médicaments ou arrêter complètement leur traitement. Ce comportement pourrait entraîner des complications importantes pour la santé, voire des risques sanitaires à long terme", a déclaré à Health, Havy Ngo-Hamilton, PharmD, pharmacien clinicien et rédacteur en chef de BuzzRx.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :