Sommaire

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits sanitaires (ANSM) revoit la réglementation entourant le Tramadol. Avec la nouvelle réglementation, la durée de l’ordonnance pour cet antalgique opiacé ne pourra pas dépasser 3 mois.

Tramadol : une modification pour prévenir la dépendance

L’organisation française chargée de la surveillance des médicaments explique dans un communiqué du 16 janvier 2020 : "sur proposition du directeur général de l’ANSM, la durée maximale de prescription des médicaments antalgiques contenant du tramadol (voie orale) est réduite de 12 mois à 3 mois, pour limiter leur mésusage ainsi que les risques de dépendance".

La nouvelle réglementation sera appliquée à compter du 15 avril 2020. L’ANSM précise “Au-delà de 3 mois, la poursuite d’un traitement par tramadol (voie orale) nécessitera une nouvelle ordonnance”.

Tramadol : un médicament très addictif

Ce médicament indiqué pour le traitement des douleurs importantes (comme une intervention chirurgicale) est l'opioïde le plus consommé dans l’Hexagone. 6,8 millions de Français en ont pris au moins une fois dans l’année en 2017.

Les autorités françaises s’inquiètent face à la hausse de la consommation et des cas de mésusage ou encore de décès liés aux médicaments. Le tramadol est en effet le 1er antalgique impliqué dans des morts liées à la prise d’antalgiques, devant la morphine (enquête DTA).

Toutefois, la situation est moins grave que celle observée outre-Atlantique. La surconsommation d’antalgiques opioïdes a été responsable de près de 218 000 décès aux États-Unis entre 1999 et 2017. En moins de 20 ans, le nombre d’overdoses après des prescriptions de ces médicaments a été multiplié par 5.

Tramadol : les médicaments concernés par la limitation de prescription

Les différentes formes du Tramadol sont concernées par la mesure :

  • tramadol seul : biodalgic, contramal, monoalgic, monocrixo, orozamudol, takadol, topalgic, zamudol, zumalgic et tramadol génériques
  • en association avec du paracétamol : ixprim, zaldiar, tramadol/paracétamol générique
  • en association avec du dexkétoprofène : skudexum

Quels sont les effets indésirables du tramadol ?

Quels sont les effets indésirables du tramadol ?© Istock

Outre un risque de dépendance, les patients qui prennent du tramadol peuvent souffrir de vomissements, de constipation, de sécheresse buccale, de sueurs, de maux de tête ou encore de somnolence.

Moins fréquemment (moins de 1% des cas), les malades peuvent avoir comme effet indésirable des douleurs abdominales, des ballonnements, une diarrhée, une éruption cutanée, des démangeaisons, des palpitations ou encore une hypotension orthostatique.

Image : formule du tramadol

Image : formule du tramadol© Creative Commons

Formule développée plane. Elle ne peut être sujet au droit d'auteur. Elle est donc dans le domaine public. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tramadol_as_a_racemic_mixture.svg

Tramadol : conseils aux patients

Le tramadol et ses autres formes sont des antalgiques dérivées des opiacés dont le but est de soulager les souffrances importantes liées à une chirurgie, un accident ou des douleurs chroniques. Son usage prolongé pouvant entraîner une addiction, l’ANSM conseille aux patients de :

  • Respecter la posologie indiquée sur l’ordonnance, ainsi que la durée de traitement.
  • Si la douleur n’est pas suffisamment ou rapidement soulagée après la prise de la dose prescrite, il faut consulter de nouveau le médecin.
  • Il ne faut pas arrêter brusquement le traitement : le docteur ou pharmacien indiquera la démarche qui consiste à réduire progressivement les doses.

L’agence française du médicament rappelle également qu’un surdosage en tramadol peut provoquer un décès.

Dépendance au tramadol : vers qui se tourner ?

En cas de dépendance au tramadol, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant. Il est également possible de se renseigner auprès d'associations de lutte contre les dépendances comme SOS addictions et l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

Les patients ont aussi la possibilité d'évoquer les difficultés rencontrées en se tournant vers des lignes d'écoute comme Drogues info service (0 800 23 13 13) et Fil santé jeunes (0 800 235 236).

Sources

TRAMADOL : une mesure pour limiter le mésusage en France - Point d'information, ANSM, 16 janvier 2020

Antalgiques opioïdes : l’ANSM publie un état des lieux de la consommation en France - Point d'Information, ANSM 20 février 2019