- 1 - Ecraser un comprimé pour l'avaler
- 2 - Prendre un médicament en dehors des repas
- 3 - Ouvrir une gélule pour l'avaler
- 4 - Prendre un médicament à n'importe quelle heure
- 5 - Prendre un médicament avec de l'eau gazeuse
- 6 - Prendre un médicament qui reste dans sa pharmacie
- 7 - Arrêter un traitement avant la fin
Ecraser un comprimé pour l'avaler
En avril 2014, la revue Prescrire mettait en garde contre le fait d'écraser un cachet pour l'avaler. "Cela dépend de la forme du médicament. En écraser certains peut avoir des incidences sur les effets" confirme Carine Wolf, pharmacienne.
Les médicaments enrobés : "L'enrobage d'un médicament est adapté à son mode de digestion souhaité. Parfois il doit passer dans l'estomac et parfois non. Il joue donc sur les bénéfices du médicament." L'écraser peut causer des effets secondaires allant de simples problèmes d'estomac en passant par l'ulcère jusqu'à une inefficacité du traitement.
A savoir : Si vous avez du mal à avaler les cachets, il existe des machines disponibles dans les pharmacies pour les couper en morceaux. Et pour les enfants de moins de 6 ans, il existe généralement une alternative en sirop. Demandez à votre médecin.
Prendre un médicament en dehors des repas
Si le médecin prescrit un médicament à prendre pendant le repas, il y a une raison : limiter les risques d'effets secondaires. "Lorsqu'on prend un médicament, il peut adhérer à la muqueuse de l'estomac et provoquer des lésions. Dans ce cas il vaut mieux le prendre au milieu du repas pour qu'il se mélange au bol alimentaire avec la nourriture ingérée" explique Carine Wolf.
A savoir : Certains médicaments ont des recommandations particulières qui seront communiquées au moment de la prescription. Les anti-acides, par exemple, doivent être pris après les repas "pour couvrir l'estomac et éviter les remontées acides".
Ouvrir une gélule pour l'avaler
Ouvrir une gélule et diluer la poudre dans l'eau n'est pas recommandé. "La forme gélatineuse qui enferme le traitement a joue un rôle dans son mode de libération dans l'organisme. Elle est gastro-résistante", explique Carine Wolf. Sans la gélule, la poudre va passer directement dans l'estomac où elle risque d'être altérée par les sucs gastriques. Les effets du médicament peuvent être diminués" explique notre interlocutrice.
Prendre un médicament à n'importe quelle heure
D'après des chercheurs anglais, l'heure à laquelle nous prenons nos médicaments influence leur niveau de présence dans le sang. Pour analyser la concentration sanguine de certaines molécules, ils ont comparé le métabolisme d'un groupe d'hommes après une nuit de sommeil normale et après une nuit blanche. Résultat ? 27 produits chimiques avaient un niveau plus élevé dans le sang des volontaires n'ayant pas dormi. L'horloge biologique devrait alors être prise en compte quand on est sous traitement.
Prendre un médicament avec de l'eau gazeuse
Les sodas : "Les sodas sont des boissons gazeuses. Diluer un médicament effervescent dedans pourrait augmenter son acidité. Ils contiennent aussi beaucoup de sucre ce qui n'est pas recommandé aux personnes qui souffrent de diabète."
L'eau gazeuse : "C'est déconseillé chez les personnes qui font de l'hypertension. Les comprimés contiennent déjà beaucoup de sel, les prendre avec de l'eau gazeuse risque de faire trop."
L'alcool : Il est à bannir avec les médicaments. "Il modifie la métabolisation du médicament ce qui peut soit considérablement augmenter son effet, soit le diminuer" indique Carine Wolf.
Prendre un médicament qui reste dans sa pharmacie
Décidez soi-même de piocher dans les restes de sa pharmacie demande de la vigilance.
Les médicaments sans ordonnance : "On peut généralement en prendre sans grand risque" rassure Carine Wolf, pharmacienne. Le mieux est toujours de passer voir son pharmacien pour lui demander conseil.
Les autres médicaments : "Prendre un antibiotique qui reste dans sa pharmacie sans consulter un médecin n'est pas du tout recommandé", met en garde notre interlocutrice. Pourquoi ? Parce que la raison de vos maux est peut être une bactérie. Du coup, non seulement la bactérie peut avoir développé une résistance à l'antibiotique qui ne sera pas efficace. Mais aussi, parce que même si les symptômes sont les mêmes que la dernière fois, la bactérie peut être différente. "Seul le médecin peut savoir si c'est bactérien et quel médicament est vraiment adapté", ajoute Carine Wolf.
Arrêter un traitement avant la fin
Rhume, angine, sinusite... On peut parfois se sentir mieux, avant même d'arriver avant la fin du traitement prescrit par le médecin. Dans ce cas, peut-on arrêter les prises ? Tout dépend des cas.
Ceux que l'on peut arrêter : "Tous ceux qui sont destinés à soulager des symptômes comme un mal de tête, faire baisser la fièvre ou les anti-inflammatoires" explique notre pharmacienne.
Ce que l'on ne peut pas arrêter : "Les antibiotiques. Ce sont vraiment LES médicaments qu'il ne faut pas arrêter avant la fin", met-elle en garde. Ce sont des agents anti-infectieux, leur but est d'éradiquer une bactérie. "Si jamais elle n'est pas complètement supprimée, elle risque de développer une résistance qui lui permettra de se défendre contre cet antibiotique si vous devez le ré-utiliser" prévient la spécialiste. Du coup, le médicament risque de ne plus faire effet.
Vidéo : Pourquoi il ne faut pas melanger l'Actifed Rhume et Dolirhume
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.