"Le Monkeypox - ou variole du singe - est une maladie infectieuse due à un othopoxvirus. Cette maladie zoonotique est habituellement transmise à l’Homme dans les zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest par des rongeurs sauvages ou des primates, mais une transmission inter-humaine est également possible, en particulier au sein du foyer familial ou en milieu de soin", rapporte Santé Publique France.
Originaire de l’Afrique de l’Ouest, la variole du singe s’est propagée en Europe et dans le monde entier. Selon nos informations au 25 mai 2022, 11 pays européens sont touchés par la variole du singe.
Variole du singe : après 2 jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse
Ce virus se transmet par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…). On peut également se contaminer au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…). En Afrique, l'Homme peut aussi être infecté via des contacts avec des animaux sauvages, morts ou vivants, comme les rongeurs ou les singes. Un contact direct avec une peau lésée durant un rapport sexuel est aussi un vecteur de transmission. La variole du singe n'est toutefois pas considérée comme une IST.
Parmi, les symptômes d'alerte, on retrouve dans un premier temps une forte fièvre, suivie de maux de tête.
"Après 2 jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse, faite de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croutes puis la cicatrisation. Des démangeaisons peuvent survenir", décrit Santé Publique France.
Les éruptions cutanées se concentrent sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. En outre, on observe aussi des ganglions lymphatiques enflés et douloureux, sous la mâchoire et au niveau du cou.
"L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à 3 semaines", ajoute Santé Publique France.
La Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé, mardi 24 mai, de vacciner les adultes, y compris les professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade.
Découvrez en images les pays européens qui ont sont recensées des victimes.
France
Au 25 mai 2022, 5 cas de variole du singe sont confirmés en France.
Espagne
L'Espagne est le pays le plus durement touché : plus de 200 cas sont comptabilisés.
Portugal
Le Portugal fait aussi partie des pays européens les plus touchés : au 25 mai 2022, 23 cas sont recensés.
Allemagne
Au 24 mai, un premier cas a été détecté dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne.
Belgique
La Belgique impose un isolement obligatoire de 21 jours aux personnes contaminées par la variole du singe. Au 23 mai, 4 cas ont été recensés.
Italie
L'Italie a recensé son premier cas le jeudi 19 mai.
Suède
La Suède a recensé son premier cas le jeudi 19 mai.
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni enregistre quotidiennement de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué le 22 mai une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire.
République tchèque
En République tchèque, la maladie a été détectée chez un homme à l'hôpital universitaire militaire de Prague, selon Pavel Dlouhy, chef de la Société tchèque des maladies infectieuses, a déclaré le 24 mai 2022 l'Institut national tchèque de la santé publique.
Autriche
En Autriche, un homme, qui a été hospitalisé dimanche à Vienne avec des symptômes de monkeypox, notamment de la fièvre, a été confirmé avoir contracté la maladie, ont indiqué les autorités sanitaires de la capitale.
Slovénie
En Slovénie, un homme, qui a développé des symptômes après son retour des îles Canaries, a également été diagnostiqué, selon les autorités sanitaires.
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/cas-de-monkeypox-point-de-situation-au-23-mai-2022
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.