La vaccination contre la variole du singe en pharmacie élargieFotolia

Cinq pharmacies d’officine avaient été sélectionnées dans trois régions (deux officines en Île-de-France, deux en Provence-Alpes-Côte d’Azur et une dans les Hauts-de-France) pour expérimenter durant deux semaines la vaccination contre la variole du singe. Il s’agissait de tester l’organisation entre hôpital et pharmacie, le vaccin exigeant des conditions de conservation strictes.

En effet, le vaccin anti-variole utilisé pour la vaccination contre la variole du singe doit être impérativement maintenu à très basse température (-80 °C) et “ne peut se conserver que quinze jours” une fois décongelé, explique le ministère.

Les vaccins, bien que mono-dose, sont conditionnés dans des boîtes de vingt doses. Après une réunion qui a eu lieu ce jeudi 25 août 2022, avec les différents protagonistes de l’expérimentation de vaccination contre la variole du singe menée dans ces cinq officines depuis le 10 août, le ministère de la Santé a conclu que la vaccination en pharmacie serait élargie à l’ensemble du territoire.

Des pharmacies triées sur le volet pour la vaccination contre la variole du singe

Cependant, elle ne sera pas généralisée à toutes les pharmacies françaises. Il reviendra aux Agences régionales de santé (ARS) de définir, selon les besoins et la localisation de ces besoins, le nombre et les pharmacies qui participeront à cette campagne vaccinale.

“Pour ce faire, l’arrêté du 8 août qui autorise la vaccination dans trois régions actuellement va être modifié”, a annoncé Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Selon Philippe Besset, le choix devrait se porter entre 5 et 10 officines par région, ce qui représenterait environ 100 pharmacies sur l’ensemble du territoire.

Les ARS sélectionneront les officines selon six critères, résume le président de la FSPF : “le volontariat de l’officine tout d’abord, l’intérêt par rapport au maillage du territoire, la proximité avec la population cible, la proximité avec la pharmacie à usage intérieur, car le circuit d’acheminement des doses restera tel qu’il est aujourd’hui. De plus, la pharmacie doit être en mesure de vacciner 20 personnes par jour et avoir une plateforme pour les rendez-vous”.

Selon lui, ces nouvelles officines devraient être intégrées à la campagne de vaccination dès la première semaine de septembre. Un décret modifiant celui du 8 août 2022, devrait paraître dans les prochains jours.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :