Du sang bleu dans tout le corps
Dans un article paru ce jeudi, les docteurs Otis Warren et Benjamin Blackwood racontent leur diagnostic d'une jeune femme de 25 ans, qui s'est présentée aux urgences d'un hôpital de Providence (Rhode Island, États-Unis), avec un sang bleu.
"Elle est arrivée en se sentant faible, fatiguée, voire essoufflée et elle présentait une décoloration de la peau", racontent les deux médecins qui ont posé un diagnostic sur ce symptôme étrange. Concrètement, elle avait un “air cyanotique”, terme désignant le bleu de sa peau.
Le Docteur Warren déclare à CNN qu'il s'agit d'un de "ces cas médicaux très rares, dont on nous parle, que l'on étudie, mais que l'on observe rarement". Lui-même n’avait jamais vu un seul cas de ce genre auparavant.
Suite à leur diagnostic, ils ont compris rapidement que sa couleur bleue provenait d’un agent anesthésiant que la femme utilisait. "Elle a déclaré avoir utilisé de grandes quantités de benzocaïne la nuit précédente pour soulager un mal de dents", ont écrit les deux co-auteurs.
Le benzocaïne, un anesthésiant aux effets dramatiques
Bien que l’effet secondaire du benzocaïne soit rare (anesthésiant local que l’on retrouve dans les médicaments antidouleurs, les médicaments contre le rhume, les préparations anti-hémorroïdes et même les sirops contre la toux), la Food and Drug Administration avait déjà averti la population sur ses effets indésirables. Elle préconisait de ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 2 ans, car ils pourraient encourir de graves risques.
Dans le cas de cette jeune femme, le benzocaïne a déclenché une méthémoglobinémie, c’est-à-dire une réaction qui empêche le sang de transporter de l'oxygène aux tissus.
D'après les explications des médecins, lors de cette réaction le niveau d'oxygène reste assez élevé, mais le sang ne le distribue plus aux tissus où il est nécessaire. Ceux-ci prennent donc une couleur bleue.
La méthémoglobinémie peut entraîner une simple coloration bleutée de la peau et des muqueuses, mais aussi une hypotonie (baisse du tonus musculaire), ou encore des troubles respiratoires et de l'équilibre. Selon les médecins, dans les cas les plus graves, elle peut entraîner un coma et des dommages cérébraux.
Pour guérir la patiente, les médecins ont utilisé du bleu de méthylène, qui "renvoie un électron manquant à la molécule d'hémoglobine qui restaure les niveaux d'oxygène et aide à libérer l'oxygène dans les tissus".
Le docteur Warren a déclaré peu après "que lorsque que vous pouvez guérir un patient aux urgences avec un seul traitement aussi rapide, c'est rarissime".
Pour information la méthémoglobinémie peut être causée par de nombreux médicaments. En voici la liste :
- Acétest® ;
- Aminobenzène ;
- Aniline (mines de crayon, teintures pour chaussures, encres à marquer le linge) ;
- Azène (modifiant des farines) ;
- Benzocaïne ;
- Chlorates (potassium, sodium) ;
- Nitrates (amyle, propyle, potassium, sous-nitrate de bismuth...) ;
- Nitrites organiques ;
- Nitrobenzène (cirages) et dérivés ;
- Nitroglycérine ;
- Nivaquine® ;
- paracétamol ;
- PAS ;
- Phénacétine
- Phénazopyridine ;
- Phénylhydrazine ;
- Primpéran® ;
- Procaïne ;
- Primaquine ;
- Pentaquine ;
- Quinoléine ;
- Quinine ;
- Quinones (révélateurs de photographies) ;
- Résorcine ;
- Sulfamides, sulfathiazole ;
- Sulfones ;
- Toluidine ;
- Trinitrine® ;
- Xylocaïne ;
- Vapeurs de plastique brûlé...
"Un médicament engourdit le sang d'une femme", CNN, 20 septembre 2019.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.