Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?
Les causes du décollement de la rétine ne sont pas bien connues. Cela dit, il existe plusieurs facteurs de risque. Cette affection oculaire concerne particulièrement les personnes de plus de 50 ans, celles qui souffrent de myopie ou qui ont été opérées de la cataracte. On parle de décollement car la rétine, organe de la vue chargé de capter les signaux lumineux et de transmettre les informations au cerveau à travers le nerf optique, se soulève. Ce soulèvement provoque l’accumulation de liquide intraoculaire sous la rétine, qui a tendance à se décoller davantage.
A lire aussi :
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeuxVision floue et mouches volantes, symptômes classiques du décollement de la rétine
Les troubles sont essentiellement oculaires. La vision devient floue, brouillée. Plusieurs éléments étranges apparaissent devant les yeux : éclairs, corps flottants ou myodésopsies (les fameuses mouches volantes), voile noir… L’atteinte est généralement unilatérale (un seul œil touché), mais elle peut devenir bilatérale au bout de quelques mois ou quelques années.
Comment diagnostiquer et traiter un décollement de la rétine ?
Le fond d’œil est l’examen qui permet à l’ophtalmologiste de confirmer le décollement et de localiser la déchirure. Selon la gravité de la lésion, un traitement au laser ou une chirurgie s’impose. Dans 75 % des cas, la rétine peut être recollée sans ouvrir l’œil. Chez certains patients, une partie du corps vitré doit être retirée (vitrectomie).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.