Rétinite pigmentaire : définition
Les rétinites pigmentaires, ou plus exactement les rétinopathies pigmentaires, représentent un ensemble de maladies génétiques qui touchent 1 enfant sur 4 000 (soit 30 000 patients en France). Ces rétinopathies se caractérisent par la diminution progressive de la vue due à la disparition des photorécepteurs (cellules de l’œil qui permettent la vision), les bâtonnets tout d’abord, les cônes dans un second temps.
À terme, en quelques dizaines d’années, ces pathologies oculaires provoquent une cécité (perte complète de la vue).
Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique, elle, est une forme particulière de rétinopathie puisqu’elle est directement liée au diabète et qu’elle n’a donc pas une origine strictement génétique. Il s’agit d’une complication relativement fréquente qui touche 50 % des diabétiques.
Cette pathologie est due à la fragilisation des parois capillaires (en raison d’un excès de sucre) qui vont finir par éclater, notamment au niveau de la rétine. Cette partie de l’œil n’étant plus correctement vascularisée et donc oxygénée, la vue va progressivement baisser.
En France, la rétinopathie diabétique constitue la première cause de perte de la vue.
Traitements des rétinites pigmentaires et des rétinopathies diabétiques
Il n’existe pas de traitement pour les rétinites pigmentaires même si les thérapies géniques progressent et que se profile peu à peu la possibilité de réaliser des greffes de rétine.
En ce qui concerne les rétinopathies diabétiques, un traitement au laser est possible, mais c’est surtout sur la prévention qu’il faut miser en adoptant une bonne hygiène de vie, en contrôlant sa glycémie et en consultant chaque année un ophtalmologiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.