Vous ressentez une violente douleur au niveau des reins, qui apparaît sans crier gare ? Vous êtes sujet(te) aux calculs rénaux ? Vous faites peut-être une crise de colique néphrétique. Ce signal d’alarme ne doit pas être ignoré, au risque de développer des complications. Dans ce diaporama, nous vous décrivons la douleur caractéristique de la colique néphrétique et les autres symptômes qui peuvent lui être associés.
Colique néphrétique : comment réagir ?
Si vous vous reconnaissez dans cette description, prenez votre température pour vérifier l’absence de fièvre (et donc d’infection), buvez de l’eau normalement, appliquez une source de chaleur sur la zone douloureuse et prenez des antalgiques. Puis, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
Si la douleur augmente ou se diffuse, qu’elle s’accompagne de fièvre, de frissons et de vomissements, ou encore si vous n’urinez pas depuis 24 heures, contactez le 15 ou le 112. Idem si vous êtes enceinte, que vous avez une insuffisance rénale, que vous n’avez qu’un seul rein ou subi une transplantation.
Qu’est-ce qu’une colique néphrétique et comment la prévenir ?
“Les coliques néphrétiques sont une des complications de la présence de calculs au niveau des reins”, décrit le site Vidal.fr. Les caillots sont liés à la présence excessive de certains minéraux dans les urines, qui forment des cristaux dans les reins ou dans la vessie. On parle de lithiase urinaire. Lorsqu’ils sont minuscules, ces “cailloux” peuvent être éliminés naturellement à la miction. Mais lorsqu’ils sont trop gros ou qu’ils s’accumulent, ils peuvent boucher les canaux par lesquels l’urine est évacuée, entraînant une violente douleur : c’est la colique néphrétique.
Cette dernière nécessite une prise en charge médicale pour être soulagée et pour éviter les rechutes à long terme. Et pour cause, ces dernières sont assez fréquentes. “Chez la moitié des personnes qui ont connu une crise de colique néphrétique, une deuxième crise est observée dans les cinq années suivantes”, précise le Vidal. Pour pallier ce problème, le médecin généraliste ou le néphrologue pourra prescrire certains changements à apporter dans votre hygiène de vie. À savoir :
- Boire au moins deux litres d’eau par jour, pour éviter la concentration des urines et éliminer les micro-cristaux.
- Éviter les eaux minérales trop riches en sels minéraux, et notamment en calcium : Contrex, Hépar, Vittel…
- Préférer les eaux minérales riches en bicarbonates : Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre…
- Réduire sa consommation de protéines, en particulier d’origine animale. N’excédez pas un gramme de protéines par jour et par kilo de poids corporel.
- Réduire sa consommation de sel à moins de 5 grammes par jour.
- Manger davantage de fruits et légumes, en particulier ceux qui contiennent du potassium.
- Se méfier de certains aliments qui favorisent l’apparition de calculs urinaires.
Douleur intense, voire insupportable
Cette douleur “naît dans le dos, descend et tourne vers l'abdomen, l'aine et les organes génitaux”, et se manifeste d’un seul côté, précise le site de l’Assurance maladie. Elle apparaît de manière brutale, “plutôt le matin et la nuit” et entrecoupée de périodes d’accalmie - souvent incomplète, car une douleur sourde persiste néanmoins.
Agitation
“Vous êtes agité(e) car aucune position ne parvient à vous soulager”, souligne Ameli.fr.
Nausées et/ou vomissements
La douleur peut s’accompagner de symptômes digestifs, comme des nausées ou des vomissements.
Ballonnement abdominal
Vous pouvez être ballonné, à cause de l’accumulation de gaz intestinaux.
Envie fréquente et urgente d’uriner
Des symptômes urinaires peuvent également accompagner la douleur, comme une envie urgente ou fréquente d’uriner sans y parvenir.
Sang dans les urines
Du sang peut également être repéré dans les urines.
Fièvre
En cas de colique néphrétique simple, elle n’occasionne pas de fièvre. Mais lorsqu’elle est associée à une infection du rein, une fièvre peut survenir. Dans ce cas, il faut appeler le 15 ou le 112.
Brûlures à la miction
Lorsque la colique néphrétique est associée à une infection, des brûlures peuvent également se faire sentir en urinant.
Coliques néphrétiques, Vidal.fr
Colique néphrétique, Ameli.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.