Furoncle dans l'oreille : comment le reconnaître ?©iStockIstock

Le furoncle externe fait partie des affections touchant la peau. Un furoncle est le résultat d’une infection d’un follicule pilosébacé (zone de production du sébum et du poil) de la peau. Ils se manifestent généralement par la présence de boutons sur la peau.

L’infection qui provoque l’apparition d’un furoncle externe est due à la bactérie staphylocoque doré. Cette bactérie secrète des toxines dont l’activité entraîne la destruction du follicule pilosébacé. Ceci forme ce qu’on appelle un bourbillon (tissu blanchâtre provenant de cette destruction). L'élimination du bourbillon laisse place à un cratère rouge.

Si le furoncle est soigné rapidement, il peut disparaître en quelques jours. Dans le cas contraire, son évolution peut être douloureuse, mais ne présente que très rarement des complications.

Furoncle dans l’oreille : quelles sont ses causes ?

Les causes de l'apparition d'un furoncle externe dans l'oreille sont nombreuses, mais la plus courante est la présence d'un staphylocoque doré à la racine d'un poil. Une mauvaise hygiène peut également favoriser l'apparition de furoncles. Les personnes les plus touchées par cette affection de la peau sont celles présentant une déficience immunitaire ou un surpoids. Les diabétiques et les personnes prenant des corticoïdes peuvent également être concernés.

Comment savoir s’il s’agit d’un furoncle ?

La survenue d’un furoncle, et donc de plusieurs boutons, sur la peau se fait en plusieurs étapes :

  • On note, dans un premier temps, l’apparition d'un ou plusieurs boutons rougeâtres qui sont douloureux, durs et sans pus. Ce bouton se forme sur la peau, au niveau d’un poil.
  • A mesure que le bouton « mûrit » et que les bactéries prolifèrent, il présente une tête blanche et non plus rougeâtre : cette fois, on note la présence de pus sous la peau. Le bouton externe est chaud et douloureux, on parle de pustule.
  • A la fin de leur développement, la pustule se perce, le pus s’écoule et le follicule pilo-sébacé détruit (bourbillon) est éliminé, laissant un cratère rougeâtre sur la peau.

La cicatrisation se fait en 2 semaines, en général, mais le furoncle guéri laisse une cicatrice en creux.

Quels sont les symptômes d'un furoncle dans l'oreille ?

L'apparition d'un furoncle externe au niveau de l'oreille, et parfois de boutons, s'identifie à la présence d'un bouton rougeâtre entourant un poil. Le bouton provoque une douleur plus ou moins intense à l'intérieur de l'oreille, accompagnée parfois de fièvre et de démangeaisons. La présence d'un furoncle dans l'oreille peut également amener à un écoulement de pus.

La douleur s'étend, en outre, très souvent jusque dans la mâchoire et peut entraîner des maux de tête. Parfois, il est possible qu'un furoncle non soigné provoque une otite au niveau de la ou des oreilles affectées.

Furoncle dans l'oreille : quel est son traitement ?

L'apparition d'un furoncle dans le conduit auditif ou l'oreille pouvant être douloureuse, il convient de consulter son médecin afin de traiter cette affection de la peau. Les boutons disparaîtront grâce au traitement.

Le plus souvent, le médecin prescrit, pour traiter cette inflammation, un traitement antibiotique local. Ceci permet de guérir le furoncle et de le faire disparaître.

Toutefois, un traitement antibiotique par voie locale peut ne pas être efficace sur ces boutons. Alors, un traitement antibiotique par voie orale est indispensable en cas de furonculose, de furoncle localisé dans la partie centrale du visage ou chez les personnes plus fragiles.

En cas d'otite provoquée par un furoncle au niveau des oreilles, c'est également au médecin généraliste de prescrire le traitement adéquat. Des antibiotiques peuvent parfois être prescrits.

Pour les adeptes de solutions naturelles, ceux qui préfèrent éviter les antibiotiques, il est possible d'avoir recours à des huiles essentielles. Pour se fabriquer un traitement naturel maison, La Compagnie des Sens indique cette recette :

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

- 20 gouttes d'huile essentielle d'Ajowan

- 20 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble

- 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

- 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Il faut ensuite appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange deux fois par jour jusqu'à disparition du furoncle.

Acné et furoncles : attention à ne pas les confondre

Bien que l'acné et les furoncles partagent certaines similitudes dans la mesure où ils impliquent tous deux des follicules pileux et des glandes sébacées, ils sont généralement considérés comme des affections distinctes avec des causes différentes.

L'acné est principalement causée par des chamboulements hormonaux, en particulier pendant l'adolescence, qui stimulent la production excessive de sébum. L'excès de sébum peut obstruer les pores de la peau, favorisant la croissance de bactéries et entraînant des lésions cutanées inflammatoires.

Comme énoncé plus haut, les furoncles, en revanche, sont souvent causés par une infection bactérienne, généralement par le staphylocoque doré. Ils se forment lorsque les follicules pileux deviennent infectés, entraînant une inflammation et la formation d'une masse douloureuse remplie de pus.

Il n'y a pas nécessairement de lien direct ou de relation de cause à effet entre l'acné et les furoncles, bien que ces conditions puissent coexister sur la peau, notamment dans le cadre de problèmes dermatologiques plus complexes.

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/furoncle/reconnaitre-furoncle#:~:text=Le%20furoncle%20est%20une%20infection,rarement%20l'objet%20de%20complications.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/furoncle/consultation-traitement

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :