Maladie éruptive de l'enfant : la varicelleIstock

Varicelle: définition

La varicelle est une maladie infectieuse due au VZV, virus varicelle-zona du groupe herpès virus. Extrêmement contagieuse, elle se manifeste sous forme d’épidémie. Elle peut être transmise par contact direct, par inhalation de gouttelettes de salive lors d’une toux par exemple, et par voie respiratoire. Le malade est contagieux deux jours avant l’apparition de l’éruption et jusqu’à ce qu’une croûte se forme sur les vésicules.

Varicelle : symptômes

Les symptômes de la varicelle de l’enfant sont:- des maux de tête ;- une fièvre à 38°C ;- une éruption cutanée: l’enfant ne tarde pas à être assailli de démangeaisons après l’apparition de bulles et de vésicules qui émergent de plaques rouges surélevées. L’éruption peut recouvrir toutes les parties du corps, le cuir chevelu, le visage, les parties génitales, les muqueuses et la bouche.Dans la majorité des cas, la varicelle guérit en une douzaine de jours.

Varicelle: complications

Les complications liées à la varicelle sont plus fréquentes chez l’adulte que chez l’enfant, et elles sont particulièrement à craindre chez les patients qui présentent certains problèmes de santé. La varicelle chez l’enfant peut toutefois se compliquer. Par exemple, à force de se gratter, le jeune patient peut surinfecter ses lésions cutanées. Parfois, l’impétigo apparaît suite à une varicelle. Syndrome de Reye et atteinte pulmonaire sont des complications graves de la varicelle chez l’enfant et le nourrisson. Il est donc important de bien surveiller l'évolution des symptômes pour préserver la santé de votre enfant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :