Cycle menstruel irrégulier : quand faire un bilan d'infertilité ?Istock

Pourquoi les cycles irréguliers entraient-ils des difficultés à tomber enceinte?

Les irrégularités menstruelles peuvent avoir de multiples causes et parfois être à l'origine d'une infertilité. Lorsque les cycles sont longs (supérieurs à 56 jours), l'ovulation peut être très tardive, voire absente, ce qui explique l'absence de grossesse. Les ovaires polykystiques entraînent également des cycles irréguliers et ces cycles sont souvent anovulatoires.

Certains désordres hormonaux peuvent perturber les cycles menstruels comme les dysthyroïdies, des anomalies de l'hypothalamus ou de l'hypophyse ou encore une hyperprolactinémie.

Quand et comment faire un bilan d'infertilité quand on a des cycles irréguliers?

Lorsqu'une femme présente des cycles menstruels irréguliers et qu'elle essaie de tomber enceinte, le bilan d'infertilité est proposé après un an de tentatives infructueuses, parfois 6 mois si la femme a plus de 35 ans. Ce bilan est réalisé à la fois chez l'homme et chez la femme, car l'irrégularité menstruelle n'est pas forcément responsable de l'absence de grossesse.

Pour la femme, on pratique un bilan hormonal biologique et un bilan gynécologique avec une échographie pelvienne, à la recherche d'ovaires polykystiques ou d'une malformation de l'utérus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :