Grippe : les risques chez l'enfant

Grippe : les symptômes chez l'enfant

Les enfants scolarisés sont plus susceptibles d'attraper le virus de la grippe. Chez le jeune enfant, même pour les médecins, il est difficile de diagnostiquer la grippe devant des symptômes souvent beaucoup plus discrets que chez les adultes. La fatigue, la pâleur, la fièvre peuvent cependant s'accompagner de symptômes plus inquiétants comme des convulsions ou des vomissements.

Les risques de la grippe chez l'enfant

Le virus de la grippe se développe particulièrement bien dans les voies respiratoires et ORL. Des surinfections telles que des otites moyennes, des bronchites ou des pneumonies peuvent déboucher sur des problèmes respiratoires (asthme) ou auditifs (surdité). Par ailleurs, plus l'enfant est jeune, et moins il supporte la fièvre : il peut alors convulser. Plus rare, l'encéphalite grippale correspond à l'inflammation du cerveau, et peut laisser de graves séquelles neurologiques. Le syndrome de Guillain-Barré (mécanisme auto-immun) peut résulter de l'infection grippale, et associe des troubles moteurs et sensitifs.

Grippe : le danger de l'aspirine chez l'enfant

Pour faire tomber la fièvre, de nombreuses personnes utilisent encore l'aspirine chez l'enfant. Le risque de syndrome de Reye contre-indique pourtant cette utilisation surannée. Rare mais parfois mortel, ce syndrome engendre vomissements, dommages du cerveau et du foie, ainsi que perte de conscience.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :