Quels sont les symptômes de la varicelle ?
Les premières manifestations de cette maladie infantile surviennent généralement après une période d’incubation de 10 à 21 jours. La plus probante et la plus visible d’entre elles reste l’apparition d’une multitude de vésicules susceptibles, selon les enfants, de s’étaler sur l’ensemble du corps, voire, dans les atteintes les plus sévères, jusque dans la bouche. A
A lire aussi :
Varicelle ou rougeole : comment faire la différence ?cette éruption cutanée s’ajoutent d’autres signes cliniques caractéristiques : une fièvre modérée (38 °C), un écoulement nasal, des maux de tête, des douleurs articulaires et/ou musculaires, une perte d’appétit… Les troubles intestinaux n’entrent généralement pas dans le tableau clinique de la varicelle.
Quel est le traitement de la varicelle ?
Pas besoin d’antibiotiques pour soigner la varicelle ! En tant que maladie virale, cette affection nécessite simplement une prise en charge symptomatique. En règle générale, seule l’application d’une solution antiseptique est nécessaire pour favoriser la cicatrisation des boutons. La fièvre, quant à elle, est maîtrisée avec des médicaments antipyrétiques. En cas de démangeaisons intenses, le médecin traitant pourra préconiser l’administration d’antihistaminiques. Attention cependant, une prise en charge hospitalière est parfois nécessaire lorsque la varicelle affecte un nouveau-né ou une femme enceinte, car les risques de complications sont accrus chez ces personnes, comme pour tous les adultes qui développent la maladie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.