nourrisson recevant un traitement respiratoire de sa mère pendant qu'il souffre d'une maladie©iStockIstock

Asthme du nourrisson : comment le reconnaître ?

Comme chez l'adulte ou l'enfant plus âgé, l'asthme peut apparaître chez le nourrisson. La crise d'asthme également appelée épisode de dyspnée aigüe peut se produire chez un nourrisson présentant un terrain allergique et qui fait une réaction à un allergène : pollen, poils d'animaux, acariens, moisissures ou une substance irritante comme la fumée de cigarette et la pollution.

Les infections respiratoires virales ou bactériennes, les affections ORL, les émotions fortes et le RGO (reflux gastro-œsophagien) sont des facteurs qui peuvent déclencher une crise d'asthme. L'asthme est reconnaissable chez un nourrisson qui présente une respiration sifflante et qui tousse lorsqu'il s'agite ou pleure.

La crise d'asthme est souvent précédée d'une toux sèche et de l'accélération de la respiration. On peut voir et entendre que le bébé a des difficultés à respirer, il rougit violemment et ses lèvres bleuissent.

Asthme du nourrisson : bébé peut-il prendre de la ventoline® ?

La crise d'asthme chez le bébé est une situation d'urgence. Le traitement par le salbutamol, principe actif de la ventoline®, permet de dilater les bronches et d'aider le bébé à respirer. Ce traitement est ponctuel et à utiliser uniquement en cas d'urgence.

Le médecin va administrer de la ventoline® au nourrisson sous forme d'aérosols, en inhalations buccales. L'administration se fait, le plus souvent, à l'aide d'un masque au travers d'une chambre d'inhalation (dispositif médical en plastique qui permet de mieux répartir le médicament). La ventoline® se présente également en solution faiblement dosée et spécialement adaptée aux nourrissons et aux enfants.

Cette solution sera administrée à l'aide d'un nébuliseur pneumatique, appareil qui permet de diffuser des médicaments liquides grâce à de l'oxygène.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :