Courbes de croissance de l'enfant : les valeurs à noter
Les courbes de croissance présentes dans le carnet de santé de votre enfant doivent être correctement remplies, car elles renseignent sur l'état de santé de l'enfant. Ces tableaux indiquent le poids, la taille, l'IMC en fonction de l'âge.
IstockSanté de l'enfant : la courbe de croissance
Le suivi de la courbe de croissance reflète l'état de santé d'un enfant. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, ils peuvent être ensuite comparés à ceux d'enfants du même âge et du même sexe. Les mesures doivent comprendre :- le poids,- la taille,- le périmètre crânien,- l'indice de masse corporelle.Ces mesures doivent être prises tous les mois dès la naissance et jusqu'à 1 an, puis tous les ans jusqu'à la fin de l'adolescence.
Santé de l'enfant : ce que révèle la courbe de croissance
La courbe de croissance permet de déceler :- une obésité : la courbe de poids de l'enfant passe au-dessus de la courbe de référence, alors que sa taille suit la courbe de référence ;- une malabsorption, une inflammation, une maladie chronique : on observe une cassure sur la courbe de poids puis une cassure sur celle de la taille ;- une hypothyroïdie, un déficit en hormone de croissance ou un hypercorticisme : les courbes du poids et de la taille décrochent en même temps.La croissance est très rapide de la naissance à l'âge de 4 ans, elle ralentit ensuite pour de nouveau s'accélérer à la puberté. Une cassure des courbes de croissance suite à une longue maladie sera rattrapée lorsque l'enfant sera guéri.