Santé de bébé : les symptômes de l'otite
Il existe plusieurs types d'otites :
- l'otite externe : douloureuse, elle s'accompagne d'un écoulement de l'oreille et touche le conduit auditif externe ;
- l'otite moyenne : douloureuse, elle touche le tympan et fait souvent suite à une rhinopharyngite ;
- l'otite séreuse : elle est provoquée par un défaut d'aération de la trompe d'Eustache, du liquide s'accumule derrière le tympan. Ce type d'otite n'est pas douloureux, mais une baisse d'audition chez l'enfant doit vous alerter. Une petite intervention chirurgicale est nécessaire pour évacuer le liquide.
Dans tous les cas, si votre bébé pleure beaucoup, se touche les oreilles ou si vous constatez qu'il réagit moins bien au bruit, prenez rendez-vous chez votre médecin.
Santé de bébé : comment prévenir les otites
Les otites sont fréquentes chez le nourrisson surtout lors d'un rhume qui traine. Afin d'éviter la contamination du conduit auditif lors d'une rhinopharyngite, il est recommandé de laver le nez de son enfant régulièrement à l'aide de sérum physiologique. L'utilisation de cotons-tiges, de n'importe quelle nature, doit être évitée, au risque de léser le tympan. Nettoyez simplement le pavillon extérieur.
Sachez que l'exposition de votre enfant au tabagisme passif favorise l'apparition des otites. Chez les enfants sujets aux otites à répétition, l'ablation des végétations peut être indiquée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.