Cœur : 6 poissons gras pour eviter les maladies cardiaques

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas limiter toutes les graisses pour rester en bonne santé. 

"Les matières grasses bénéfiques pour la santé regroupent : les acides gras polyinsaturés (Oméga-6 et Oméga-3) et les acides gras monoinsaturés (Oméga-9). Ils sont liquides à la température ambiante et ne figent pas lorsqu’ils sont réfrigérés", indique la Fédération Française de Cardiologie (FFC). On cite notamment les fameux oméga-3 (présents dans les graines de lin, certaines huiles végétales, les noix, les poissons gras…) qui ont un effet particulièrement protecteur sur la fonction cardiovasculaire. 

Une étude menée par l'équipe de diabétologie de la polyclinique Federico II de Naples, relayée dernièrement par nos confrères italiens, va dans le même sens en prônant la consommation de poissons gras pour la santé si l'on veut prendre soin de son cœur. Les scientifiques ont analysé environ 1 million de personnes sur une période allant de 4 à 40 ans.

Poisson gras : c'est grâce à leurs oméga 3 qu'ils sont bons pour le cœur 

L'étude menée à Naples a permis de découvrir que la consommation de  poisson gras une ou deux fois par semaine réduisait de 17 % le risque de cardiopathie ischémique. 

Les chercheurs ont également étudié l'effet du poisson maigre. Ce dernier, en revanche, n'augmente pas le risque, mais ne semble avoir aucun avantage sur le cœur. 

L'explication des chercheurs ? Les oméga 3. Si les poissons gras sont bénéfiques, c'est parce qu'ils contiennent jusqu'à 10 fois plus d'oméga 3 que les poissons maigres. Font notamment partis des poissons dits maigres les crustacés, le cabillaud et le bar.

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels, nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais que notre corps ne sait pas fabriquer. Ils sont connus pour réduire le taux de triglycérides, la pression artérielle. Ils ont aussi des effets anti-inflammatoires, antithrombotiques et antiarythmiques.

Le maquereau

1/6
Cœur : 6 poissons gras pour éviter les maladies cardiaques

Outre son excellente source d'oméga 3, le maquereau offre également des vitamines du groupe B, D, sélénium et fer. Le maquereau est aussi riche en protéines.

Les sardines

2/6
Cœur : 6 poissons gras pour éviter les maladies cardiaques

Riches en oméga 3, mais aussi en protéines, vitamines et minéraux, les sardines sont à la fois bonnes pour le cœur et pour le cerveau.

Les anchois

3/6
Cœur : 6 poissons gras pour éviter les maladies cardiaques

Les anchois garantissent des protéines, des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés et de bonnes quantités de vitamine A, provitamine A, de vitamine D et de vitamine B. Les anchois sont favorables au système cardiovasculaire. 

Le hareng

4/6
Cœur : 6 poissons gras pour éviter les maladies cardiaques

Le hareng agit comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement des systèmes immunitaire, circulatoire et hormonal.

Voir la suite du diaporama

Les anchois

5/6
Cœur : 6 poissons gras pour éviter les maladies cardiaques

Les anchois comptent une majorité d'acides gras mono-insaturés et polyinsaturés favorables au système cardiovasculaire. Ce poisson fournit de bonnes quantités de vitamine A, provitamine A, de vitamine D et de vitamines du groupe B.

Le saumon

6/6
Cœur : 6 poissons gras pour éviter les maladies cardiaques

Excellente source de protéines complètes, le saumon contient en grande quantité du phosphore et du sélénium, ainsi que de nombreuses vitamines (B1, B3, B5, B12, D).

Sources

https://www.inran.it/2022/02/24/quale-pesce-mangiare-prevenire-malattie-cuore/

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/distinguer-les-bons-des-mauvais-gras/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :