Des chercheurs ont tenté d’établir un lien entre plusieurs types de grains présents dans l’alimentation et leur impact sur le risque de maladie coronarienne. Les travaux, présentés à l’occasion du 13e Congrès de la Société cardiaque des Emirats, ont permis de découvrir que la consommation de céréales raffinées pouvait augmenter les risques de développer une maladie coronarienne prématurée. Par ailleurs, il a été constaté que le risque de pathologie était considérablement réduit dans le cas d’une alimentation faite de grains entiers.
Grains entiers et raffinés : quelles différences ?
Les grains entiers contiennent tous les composants de la céréale initiale. C’est-à-dire que rien n’a été ôté du grain, qui se compose de ses trois parties, à savoir :
- Le son : c’est l’enveloppe extérieure qui permet de protéger le grain. Le son est la partie qui possède la plus grande quantité de fibres et de vitamines B et de minéraux. Cette couche extérieure protectrice contient également quelques petites protéines.
- L’endosperme : c’est la partie la plus conséquente du grain. L’endosperme possède une grande quantité de protéines mais également de glucides, sans oublier les vitamines et minéraux.
- Le germe : plus petite que les autres parties, la part de germe du grain entier apporte énormément de vitamines E, B et de minéraux.
De leur côté, les grains raffinés sont appelés ainsi car ils ont été amputés d’une partie ou bien de la totalité du son et du germe. Le principal composant du grain raffiné est donc l’endosperme.
Vous l’aurez compris, les grains entiers possèdent des fibres, vitamines et minéraux en bien plus grande quantité que les grains raffinés n’en apporteront jamais. « La principale raison pour laquelle ces parties du grain sont retirées est d'améliorer la durée de conservation, la texture et la masticabilité. Les graisses contenues dans le germe peuvent accélérer la détérioration des grains. De plus, les fibres présentes dans le son peuvent rendre les produits céréaliers plus moelleux et plus denses, ce que beaucoup de gens n'apprécient pas », selon Samantha Snashall, diététicienne au centre médical Wexner de l’Ohio State Université.
Les grains entiers, meilleurs alliés santé
L’équipe de chercheurs, du Centre de recherche cardiovasculaire d'Ispahan et de l'Institut de recherche cardiovasculaire de l'Université des sciences médicales d’Ispahan en Iran, s’est penchée sur l’impact des grains sur la santé. Dans le cadre de cette étude, le régime alimentaire de plus de 2 099 personnes atteintes d’une maladie coronarienne prématurée a été analysé. Finalement les grains entiers s’avèrent être de bien meilleurs alliés santé, pour tous les nutriments supplémentaires qu’ils apportent, en comparaison avec les grains raffinés qui, eux, « ne sont principalement que des féculents », selon la diététicienne américaine.
Les fibres, dont les grains entiers sont enrichis, sont justement fortement recommandées pour la santé cardiaque : « Les fibres aident à réduire notre taux de cholestérol, en particulier notre cholestérol LDL (‘mauvais cholestérol’) qui peut être impacté par d'autres aliments que nous consommons ».
Par ailleurs, il a été relevé que les grains raffinés étaient plus susceptibles d’être utilisés dans les aliments se composant de sucres ajoutés, à l’image des biscuits ou même des pâtisseries. Le sucre étant lié à une augmentation des risques de problèmes cardiaques, cela ne manque pas d’appuyer d’autant plus les raisons de choisir les grains entiers plutôt que les raffinés.
Quels grains raffinés privilégier dans l’alimentation ? Medisite vous a sélectionné 5 idées de grains raffinés essentiels à ajouter dans votre assiette.
Le boulgour
Une quantité de boulgour portée à 250 ml, soit environ une tasse pleine, apporterait près de 8 grammes de fibres. Cela représente un quart de l’apport journalier recommandé pour un adulte. En salade, en plat ou même en soupe, le boulgour stimule les papilles et réjouit les gourmands grâce à son goût tout en douceur qui rappelle quelque peu celui de la noisette.
Le quinoa
Riche en acides aminés essentiels, que l’organisme n’est pas en capacité de produire seul, en potassium et en antioxydants, le quinoa figure sur la liste des protéines complètes. Atout santé au quotidien, le quinoa se déguste en plat chaud ou froid. Grâce à sa texture à la fois ferme mais également moelleuse, la graine favorite des civilisations précolombiennes d’autrefois, profite d’une réelle popularité à travers le monde.
Le riz brun
Aliment vivement recommandé par les nutritionnistes, le riz est une source idéale de vitamines et de fibres. Et… particulièrement le riz brun ! Il se compose de deux fois plus de fibres et neuf fois plus de potassium que le riz blanc. En élément de base dans un plat chaud, en salade ou en accompagnement, le riz brun devrait pouvoir s’inviter dans toutes les assiettes.
Le sarrasin
Magnésium, manganèse, cuivre, minéraux… Le sarrasin possède de véritables vertus grâce à sa teneur enrichie en nutriments essentiels à la bonne santé de l’organisme. Protéine complète à la saveur prononcée, le sarrasin s’utilise particulièrement bien en accompagnement de salade ou sous forme de farine pour les crêpes ou le pain.
Le seigle
En pain, en risotto ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, le grain de seigle n’est pas difficile à imaginer dans l’assiette et se marie très bien avec tous les types d’aliments. Enrichi en nutriments comme le cuivre, le phosphore, le magnésium ou encore le sélénium, le seigle s’avère aussi bénéfiques qu’il est savoureux !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.