Troubles de la vision liés à une affection oculaire
Avoir la vue troublée peut être dû à un problème de vue. Ainsi, une presbytie (difficulté à voir correctement de près, qui touche un grand nombre de personnes au-delà de 45 ans) ou une myopie (difficulté à bien voir de loin) peuvent expliquer le fait de voir flou respectivement de près et de loin. De même, un décollement de la rétine survenant suite à un traumatisme peut entraîner d’importants troubles visuels.
A lire aussi :
Les dangers de la télévision pour la santéPathologies graves à l’origine d’une vision brouillée
Néanmoins, des pathologies oculaires plus graves peuvent être à l’origine d’une vision floue au niveau d’un œil. Ce sera par exemple le cas avec un glaucome, c’est-à-dire une pression intraoculaire excessive. Généralement, le glaucome s’accompagne d’autres symptômes qui peuvent alerter. De même, la cataracte est une pathologie oculaire extrêmement fréquente (notamment chez les plus de 65 ans) qui se traduit par la sensation d’avoir un voile blanc devant les yeux. Enfin, le diabète ou encore la sclérose en plaques entraînent souvent des troubles ophtalmologiques qui doivent amener à consulter si la vision est brouillée.
Affections bénignes expliquant un trouble de la vue
Il existe également des causes beaucoup moins sévères permettant d’expliquer la vision floue : une fatigue oculaire après avoir passé trop de temps devant un écran, fatigue visuelle en fin de journée, allergie saisonnière qui peut se traduire par une conjonctivite ou le fait d’avoir des larmes dans les yeux, quelle qu’en soit la cause (une émotion forte, le vent dans les yeux, en épluchant un oignon, etc.).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.