Difficile de passer l’hiver sans ne pas subir quelques petits désagréments de santé. Le changement de température met votre système immunitaire à rude épreuve. Pourtant, utiliser des épices dans vos plats ou en infusion pourra vous aider à prévenir et soulager les maux de l’hiver.
A lire aussi :
Antioxydants : les 11 épices qui en contiennent le plusSource naturelle d’antioxydants, les épices s'avèrent utiles contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le vieillissement. Également riches en fibres, "elles permettent de stimuler la digestion, ont des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes", indique Isabelle Brette, biochimiste, dans son livre "Les épices qui nous veulent du bien" aux éditions Alpen.
Les épices pour booster votre système immunitaire
Les changements de températures peuvent mettre à rude épreuve votre système immunitaire. Nous vous listons les épices qui vous permettront de reprendre des forces et de mieux lutter contre les maladies hivernales.
Le curcuma
Déjà prisé par la médecine ayurvédique, le curcuma n’apporte pas que de la couleur à vos plats. Cette épice est un puissant antioxydant qui possède un effet anti-inflammatoire et booste votre métabolisme dans cette période souvent moins active. La curcumine qu'il contient permet de lutter contre les rhumes, mais aussi les bronchites et les rhinopharyngites. Vous pouvez la consommer en infusion avec du miel ou directement dans vos plats cuisinés. Il est conseillé de l’associer à du poivre noir pour optimiser son absorption.
Par ailleurs, "l’OMS reconnaît l’efficacité du curcuma pour traiter certains troubles digestifs, notamment grâce à un de ses composés, la curcumine, aux effets antioxydants", révèle Isabelle Brette. "Cette même curcumine pourrait avoir un rôle protecteur contre les maladies liées au stress oxydatif (maladies cardiovasculaires, certains cancers comme le cancer du colon)."
Attention, le curcuma pourrait être dangereux pour les personnes qui souffrent d'une maladie du foie, de calculs rénaux ou d’un ulcère à l’estomac. "Par ailleurs, les effets anticoagulants de la curcumine nécessitent une grande prudence si l’on est déjà sous traitement anticoagulant", alerte la biochimiste dans son livre.
Par ailleurs, depuis l’apparition du Covid-19, l’Anses déconseille la consommation de certains compléments alimentaires pouvant perturber la réponse immunitaire. C'est notamment le cas du curcuma. "Plusieurs plantes et végétaux ont ainsi été identifiés comme présentant des effets contre-productifs dans la défense contre le coronavirus. Il s’agit de plantes et végétaux contenant des dérivés de l’acide salicylique (analogues de l’aspirine)."
Le basilic
Tout le monde connait le basilic pour sa saveur qui se marie si bien avec les plats de pâtes. Pourtant, cette herbe peut être utilisée quotidiennement pour soigner les rhumes. Il faut cependant la consommer crue pour qu’elle conserve toutes ses propriétés, qui seraient altérées par la cuisson. Il peut être intéressant de l’associer avec de l’ail, pour décupler ses vertus médicinales.
Méfiance tout de même à la surconsommation de basilic. "Il serait susceptible de provoquer des réactions allergiques, voire des intoxications entraînant diarrhées, vomissements. Il a aussi des propriétés anti-coagulantes", indique Isabelle Brette dans son livre.
L’ail
Si l’ail repousse les vampires (et parfois les conquêtes amoureuses), il sera un allié de choix pour neutraliser les symptômes du rhume. La gousse d’ail fraîche contient du sulfure d’allyle, un excellent antiseptique, mais aussi un antibiotique naturel. "L’ail frais contient également des flavonoïdes et des tocophérols, aux fortes propriétés antioxydantes", dévoile Isabelle Brette, biochimiste.
L’ail peut donc vous aider à lutter contre la fièvre, le nez bouché ou encore les maux de gorge. Vous pouvez l’associer au basilic pour un cocktail anti-troubles hivernaux.
Le clou de girofle
Votre système immunitaire a besoin de se réveiller ? Cette épice stimule vos défenses grâce à ses nombreuses vertus : antibactériennes, anti-inflammatoires, antalgiques ou encore antivirales. Les clous de girofle se consomment en infusion et permettent de lutter contre les symptômes de la grippe, du rhume, mais aussi de la gastro-entérite. Ils facilitent aussi la digestion, soulagent les maux d’estomac et le ballonnement. Un clou placé directement dans la bouche soulage efficacement les maux de dents.
Néanmoins, le clou de girofle doit être utilisé avec précautions. "Elle peut être irritante pour les voies gastro-intestinales et devrait être évitée chez des personnes ayant des ulcères gastriques ou le syndrome du colon irritable", écrit dans son livre "Les épices qui nous veulent du bien", Isabelle Brette. "Dans les surdoses, les clous de girofle peuvent causer des nausées, des vomissements, des diarrhées et de fortes hémorragies digestives."
"Il est aussi fortement déconseillé d’associer le clou de girofle avec des anti-coagulants. L’huile de clou de girofle peut irriter la peau et les muqueuses. Cette huile est contre-indiquée chez les femmes enceintes, celles qui allaitent, chez les enfants, ou encore en cas d’eczéma et de fragilité cutanée."
La cannelle
La cannelle pourrait bien être votre meilleure alliée en hiver. Ce n’est pas pour rien qu’on la retrouve dans de nombreux plats hivernaux, dans les gâteaux, notamment le pain d’épices, mais aussi dans les boissons comme le vin chaud. Les tanins contenus dans la cannelle lui confèrent des vertus antiseptiques et utilisée en huile essentielle, elle est aussi un incroyable anti-infectieux contre la grippe.
"Grâce aux proanthocyanidines et à l’aldéhyde cinnamique, au fort pouvoir antioxydant, la cannelle protège contre le stress oxydatif", indique la biochimiste. "Elle est aussi réputée pour stimuler la digestion et éliminer les gaz intestinaux."
Les épices pour mieux respirer
Bien sûr, l’hiver est synonyme de rafraichissement des températures. Rien de plus naturel, donc, que de prendre froid et d’en subir les effets néfastes sur votre santé. Vous avez le nez bouché et des difficultés à respirer ? Voici les épices qui vous redonneront le sourire.
La cardamome
Les graines de cardamome sont très parfumées et souvent utilisées au Moyen-Orient. De la même famille que le curcuma et le gingembre, la cardamome possède des vertus expectorantes et permet donc de lutter contre la toux, notamment grasse. Décongestionnante, elle vous aidera à mieux respirer, parfait donc en cas de nez bouché.
Le thym
Le thym n’est pas bon qu’en été avec votre barbecue. Cette plante riche en phénol se consomme aussi en tisane et c'est un véritable remède de grand-mère. Elle calme la toux (grasse ou sèche) et apaise les voies respiratoires en cas de bronchite. Ses vertus antiseptiques et antivirales en font un remède complet pendant la période hivernale.
"Le thym aurait également des vertus spasmolytiques (pour soulager les diarrhées, flatulences, ballonnements)", rappelle Isabelle Brette dans son livre. "Depuis quelques années, on s’intéresse à ses propriétés antioxydantes et anti-vieillissement."
La badiane
La badiane (ou anis étoilé) est utilisée pour ses propriétés expectorantes et son huile essentielle permet de combattre les sinusites et autres bronchites. Vous pouvez aussi l’utiliser en infusion ou en tisane.
Le gingembre
Le gingembre est très souvent utilisé dans la médecine chinoise et ayurvédique pour le gingérol qu'il contient, un excellent anti-inflammatoire et anti-infectieux. Il donne littéralement un coup de boost à votre système immunitaire, de quoi combattre le rhume, mais aussi la bronchite, la toux ou encore les maux de gorge. Le rhizome du gingembre se consomme râpé finement dans les plats, mais aussi en infusion seul ou avec du thé. Cette épice au goût piquant permet aussi d’accélérer la circulation du sang, et donc de vous protéger contre le froid.
"Il agit contre les douleurs d’estomac, la diarrhée, les nausées. Antioxydant, anti-inflammatoire, il favorise la santé cardio-vasculaire", conclue la biochimiste.
Les épices pour lutter contre les troubles intestinaux
Nous avons tendance en hiver à nous lâcher sur des produits trop sucrés et trop gras. Outre les ennuis digestifs, la période est propice à attraper des gastro-entérites. Quelles sont les épices qui peuvent vous aider à apaiser votre ventre ?
Le gingembre
On connait le gingembre pour ses effets aphrodisiaques et ses bienfaits sur la sphère respiratoire, évoqués précédemment. Saviez-vous que cette racine présente encore bien d’autres avantages ? Le rhizome de gingembre améliore la digestion, une aubaine en cette période riche en raclettes, fondues et autres tartiflettes. Il a d’ailleurs été reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour sa capacité à soulager les nausées et les vomissements.
L’anis vert
L’anis vert, tout comme la badiane, est un bon expectorant et aide à soulager la toux. Il permet aussi de combattre les problèmes gastro-intestinaux grâce à son action antispasmodique. Consommé dans des petits bonbons ou en décoction, il soulage également les ballonnements après un repas trop riche.
La noix de muscade
Cette épice souvent associée à d’autres en cuisine présente de nombreuses vertus, notamment antirhumatismale, antispasmodiques et anti-diarrhéiques. La noix de muscade est donc parfaite pour assaisonner votre plat ou saupoudrée dans un chocolat chaud ou une infusion, afin de lutter contre la gastro-entérite. "On la dit aussi antiseptique, notamment intestinal, et stimulante de la circulation et du système nerveux", complète Isabelle Brette.
Toutefois, si la noix de muscade est consommée à haute dose, elle peut avoir des effets hallucinogènes, "avec des symptômes psychotiques aigus, ainsi que des signes neuromodulateurs du système nerveux central pouvant mimer en partie une hyperstimulation anticholinergique". Il s'agit tout de même d'un phénomène rare puisque des signes narcotiques (engourdissement, nausées, angoisses et augmentation du risque cardiaque) ont été rapportés au-delà d’une consommation de 5 g de noix de muscade.
Merci à Déborah Passuti, naturopathe.
Les épices qui nous veulent du bien de Isabelle Brette aux éditions Alpen
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.