Fuites urinaires de la femme et ménopause : quel lien ?
Les bouleversements hormonaux de la ménopause ont de nombreuses répercussions sur l'organisme. La diminution du taux d'œstrogène entraîne notamment un affaiblissement du muscle périnée et des tissus vaginaux… En résulte une émission involontaire d'urine, en particulier durant un effort physique intense, un éternuement ou encore une quinte de toux. On parle d'incontinence d'effort, caractérisée par des fuites urinaires peu importantes. En outre, la ménopause peut aussi favoriser l'hyperactivité vésicale (la vessie se contracte toute seule). Dans ce cas, le volume des fuites urinaires est plus élevé.
Fuites urinaires de la femme : autres causes possibles
La ménopause n'est pas l'unique cause de fuites urinaires de la femme… Une grossesse, notamment, peut en provoquer parce que bébé appuie de plus en plus sur la vessie et que les muscles du plancher pelvien se relâchent peu à peu en vue de l'accouchement. Certaines maladies, comme la cystite (inflammation de la vessie), peuvent aussi entraîner des fuites urinaires, à n'importe quel âge.
Fuites urinaires : des traitements possibles
Quels que soient votre âge et la cause exacte de vos fuites urinaires, il existe des solutions : n'hésitez pas à consulter votre médecin. En fonction de votre cas, il pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie et/ou des traitements médicamenteux. Les interventions chirurgicales sont réservées aux cas les plus sévères.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.