Gaz intestinaux : quelles en sont les causes ?©iStockIstock

Les gaz intestinaux, un problème de digestion

La formation des gaz dans les intestins est naturelle. Elle entraîne une sensation de ventre gonflé souvent désagréable. Ces flatulences ou ces ballonnements nécessitent une expulsion pour trouver du soulagement.

Les gaz intestinaux sont liés à la fermentation des aliments pendant la digestion. Ils peuvent être associés à d'autres troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée. Ils sont aussi causés par la première étape de la digestion, à savoir la mastication, lorsque de l'air est envoyé dans l'estomac.

Les gaz intestinaux, un problème d'alimentation

L'alimentation peut jouer un rôle dans la production de gaz intestinaux. En effet, certains aliments les favorisent. C'est le cas des choux, de l'oignon, de la charcuterie, des œufs, des poissons gras, des fromages fermentés et des graisses cuites.

Généralement, il vaut mieux manger léger, car les repas trop copieux entraînent des flatulences. Les plats trop épicés peuvent aussi contrarier la digestion et le transit.

Réduire les gaz intestinaux

Même s'ils sont assez bénins, les gaz intestinaux sont désagréables. Pour les limiter, on repère puis on évite les aliments qui les causent. On mastique lentement et on fait durer les repas.

Sauter un repas est une mauvaise idée, tout comme les chewing-gums. Les fruits et les crudités sont également à limiter, tout comme les sodas et les boissons alcoolisées.

mots-clés : gaz, flatulence
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.